Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mauvaise nouvelle pour Makosso : le Procureur de la République a été saisi pour qu’il réponde de ses actes

Crédit Photo : Facebook

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Général Makosso est dans de sales draps. Ses sorties désobligeantes envers la Côte d’Ivoire risquent de lui créer des problèmes.

Accusé d’avoir trahi les Eléphants à cause du fait qu’il se soit rendu au Cameroun pour soutenir les Lions Indomptables, le Général a fait plusieurs sorties sur sa page pour ”renier” ses confrères ivoiriens.

A plusieurs reprises, il a manifesté son désir d’être intégré dans la communauté camerounaise. Un acte considéré comme une trahison par plus d’un.

Les propos de Makosso à l’endroit de son pays la Côte d’Ivoire ont mis en colère plusieurs Ivoiriens, notamment un professeur d’Université.

Ce dernier a donc écrit une lettre au Procureur de la République Ivoirienne, afin que le pasteur réponde de ses actes.

“Au procureur de la République Adou Richard, notre pays est dans une faillite morale avancée, il faudra courageusement y mettre fin.

Sommes-nous devenus un Etat quelconque monsieur le Procureur ? Des anti-modèles pourrissent la vie de nos enfants, des concitoyens et ont plus de visibilité en Côte d’Ivoire.

Un vaurien empoisonne les relations entre deux États en faisant huer notre équipe nationale et fait faire de notre drapeau, de notre équipe nationale, ces symboles de la République, des torchons, et après, court s’asseoir dans un stade camerounais avec des selfies et débite des injures à l’endroit des Ivoiriens, on t’interpelle monsieur le Procureur.

Ne pas le faire c’est ouvrir la boîte de Pandore. Un bouffon qui insulte tous les Ivoiriens et les met au défi en nous disant qu’il vient aujourd’hui et celui qui a des couilles vienne l’accueillir à l’aéroport et même pousse l’outrecuidance à demander qu’on lui retire sa nationalité ivoirienne, qu’il prendra celle du Cameroun et il n’y aura rien me choque terriblement. Il faut être en Côte d’Ivoire qui semble devenir un État quelconque pour voir ça.

Où se trouve la Côte d’Ivoire des valeurs et de l’ordre ? La loi ne condamne t-elle pas ceux qui se comportent ainsi ? On ne peut pas faire ça au Nigeria et au Burkina Faso et au Ghana près de nous? monsieur le Procureur. Ici, on les a appelés pompeusement influenceurs et ont a légitimé leurs actions. C’est grave.

Monsieur le Procureur, une nation au sortir d’une guerre s’éduque par le droit. Prochainement, leurs actions ne se limiteront pas à faire huer des Ivoiriens et leur drapeau dans un stade, mais à porter atteinte à leur intégrité physique et morale.

Nous l’avons échappé bel au Cameroun. Quand un pays est dans une faillite morale, c’est ainsi que les choses se passent. Vous devrez mettre de l’ordre monsieur le Procureur.

Quand on a frôlé la catastrophe au Cameroun, quand on a frôlé une incidence diplomatique avec le Cameroun, quand on a mis aussi dangereusement en cause la vie des ivoiriens et fait bafouer les symboles de la République, dans un pays normal, on est interpellé par le Procureur de la République. Les compétences d’un procureur de la République vont au-delà du milieu politique. Le civisme, qu’en faisons- nous?

J’ai coulé des larmes quand j’ai vu notre hymne nationale et notre drapeau être réduits à des objets quelconque, à des torchons. C’est une première dans ce pays. L’Ivoirien si fier dit apporter la riposte aux Camerounais en 2023 à sa CAN.

C’est maintenant monsieur le Procureur que vous devrez réagir, anticiper sur les incidents futurs afin de ne pas ternir l’image de notre CAN. L’Etat y a consenti d’énormes moyens.

Anticipez en interpellant ce délinquant notoire. Houphouët-Boigny ne l’aurait jamais permis. La Côte d’Ivoire mérite mieux. Si cet individu n’est pas interpellé par vous en tant qu’auteur des invectives que la Côte d’Ivoire a vécues au Cameroun, je n’accorderai plus jamais un crédit à notre appareil judiciaire. Je la regarderai autrement. Et pour l’universitaire que je suis, ce n’est pas bon du tout.

Je n’ai pas deux pays, lui peut-être. Donc, il peut cracher sur la Côte d’Ivoire. La nationalité ivoirienne se mérite.

Souvent nous avons honte d’être Ivoiriens

Monsieur le Procureur, je vous regarde réagir. Il est de votre responsabilité de le faire. Il faut une limite à toute chose dans une République. Notre pays n’est pas et ne doit pas être un pays quelconque. La Côte d’Ivoire ne mérite pas ça”, a écrit le Professeur.

Avec Afrique Showbiz.