Le géant de la restauration rapide, McDonald’s, a surpris le monde avec cette annonce à l’endroit de la population russe. Le géant a annoncé qu’il quitterait définitivement la Russie après 30 ans.
En mars, McDonald’s a annoncé qu’il fermait temporairement ses quelque 850 restaurants dans le pays, dans le cadre des retombées économiques consécutives à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
En effet, la société basée à Chicago possède 84% de ses magasins en Russie. Elle a déclaré que ses restaurants là-bas et en Ukraine contribuaient à 9% de son chiffre d’affaires annuel, soit environ 2 milliards de dollars (1,6 milliard de livres sterling).
Dans le cadre de la sortie, la société s’attend à enregistrer une charge hors trésorerie comprise entre 1,2 milliard de dollars (980 millions de livres sterling) et 1,4 milliard de dollars.
“La crise humanitaire causée par la guerre en Ukraine et l’environnement opérationnel imprévisible qui précipite ont conduit McDonald’s à conclure que le maintien de la propriété de l’entreprise en Russie n’est plus tenable”, a déclaré McDonald’s le lundi 16 mai.
Selon l’entreprise, elle a commencé à y vendre ses restaurants et a pris cette décision en raison de la “crise humanitaire” et de “l’environnement opérationnel imprévisible” provoqués par la guerre en Ukraine.
McDonald’s prévoit de vendre son entreprise, qui emploie 62 000 personnes et comprend 850 restaurants (y compris ceux gérés par des franchisés), à un acheteur local.
Cela “désarquera” ces restaurants, ce qui signifie qu’ils n’utiliseront plus le nom, le logo ou l’image de marque de McDonald’s. McDonald’s a déclaré dans un communiqué que ses “priorités incluent de veiller à ce que les employés de McDonald’s en Russie continuent d’être payés jusqu’à la clôture de toute transaction et que les employés aient un emploi futur avec tout acheteur potentiel”. Il conservera ses marques en Russie.
La société a ajouté que posséder des affaires en Russie n’était “plus tenable” ou conforme à ses valeurs.
“Il s’agit d’un problème compliqué, sans précédent et aux conséquences profondes”, a écrit Chris Kempczinski, le directeur général de McDonald’s, dans un message aux franchises, employés et fournisseurs obtenu par le New York Times.
Il a ajouté : “Certains pourraient soutenir que fournir un accès à la nourriture et continuer à employer des dizaines de milliers de citoyens ordinaires est certainement la bonne chose à faire. Mais il est impossible d’ignorer la crise humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine. Et il est impossible d’imaginer que les Arches d’Or représentent le même espoir et la même promesse qui nous ont conduits à entrer sur le marché russe il y a 32 ans.”