in ,

Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) : le premier chèque de près de 100 millions débloqué

Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) : le premier chèque de près de 100 millions débloquéLes producteurs de riz et planteurs de manioc de Tagnamboul ont reçu ce vendredi 13 juillet 2018, un chèque de près de 100 millions comptant pour la phase concrète du projet MIFA, entendu Mécanisme incitatif de Financement agricole.

Projet présidentiel inspiré du modèle nigérian, le MIFA lancé officiellement le 25 juin dernier par le chef de l’Etat, M. Faure Essozimna Gnassingbé, vise à accroitre les prêts bancaires en faveur du secteur agricole au Togo.

Sachant que l’agriculture contribue à 40% au produit intérieur brut au Togo, ce projet a été bien accueilli et l’initiative saluée par les acteurs du monde agricole.

Concrètement, le MIFA permettra notamment de porter les prêts bancaires aux agriculteurs à 5 % d’ici à 2027 ; de réduire le taux d’intérêt, actuellement de 15 %, à 7,5 % ; de créer 250.000 emplois directs et 500.000 emplois indirects.

Il devait impacter plus d’un million de producteurs d’ici 2021 grâce à la stratégie d’agrégation, à travers des mécanismes tels que la professionnalisation des chaînes de valeur, l’inclusion financière et les coopératives.




Ad Banque Atlantique

Mondial 2018 : Coup dur pour l’équipe de Croatie à la veille de la finale !

Coupe du monde le très beau message d'encouragement de Neymar à Mbappé et Rakitic

Coupe du monde: le très beau message d’encouragement de Neymar à Mbappé et Rakitic