Les enfants sont l’avenir de la Nation. Mais cette couche vulnérable de la composante sociale est confrontée à des situations dramatiques qui minent leurs cadres de vie et épanouissement. A ce titre, ils constituent une priorité de l’Union des Coalitions Ouest Africaines pour l’Enfance (UCOA) qui a fait de leur protection, son cheval de bataille.
C’est dans ce cadre que les responsables de l’UCAO étaient devant les journalistes de l’espace de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), acteurs de la vulgarisation et d’expansion de l’information afin que les messages médiatiques dans le sens de la promotion des droits de l’enfant soient davantage clairs et améliorés. Cette rencontre organisée à Lomé cette semaine, a connu la présence des ministres de l’action sociale et celle de la communication
M. Moussa SIDIKOU, Président de l’UCOA s’explique «(…) Vous, en tant que journalistes, êtes vecteurs du changement des comportements, des mentalités et des politiques. Nous avons donc voulu réunir les journalistes des 15 pays de l’espace CEDEAO, afin qu’ils internalisent ces pratiques et s’engagent sur la thématique de la protection des droits des enfants dans leurs organes. »
Pour la ministre de la Communication Mme Kouméalo Anaté Germaine, fière de l’initiative d’une part et du choix du Togo pour la tenue de ces assises d’autre part a convié les journalistes à davantage d’attention pour s’informer et mieux traiter les informations qui seront diffusées dans ce sens.
Ne restant pas en marge d’une telle Action sociale, Mme Ahoefa Dédé, ministre de l’action sociale, a d’une part rappelé l’impact des médias dans le renforcement de la protection des enfants et d’autre part renouvelé le soutien du gouvernement togolais dans la protection et la prise en compte de leurs droits.
Rappelons que cette rencontre de Lomé s’est tenue à la veille de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfant ce 12 juin.
Pap Jo