Les lauréats de l’édition 2016
Les lauréats de l’édition 2016

Sur les onze (11) projets innovants présélectionnés pour la dernière phase de la sixième (6ème) édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient, quatre (4) lauréats ont été annoncés au cours de la cérémonie des AfricaCom Awards tenue ce mercredi 16 novembre au Cap (Afrique du Sud).

Ce Prix, dont la vocation est d’encourager les startups mettant l’innovation au service du développement du continent africain, s’est étendu cette année au Moyen-Orient et s’est enrichi d’un Prix spécial Contenu Culturel.

-- Publicité L-FRII --

Les trois premiers lauréats recevront des bourses de 25.000, 15.000 et 10.000 euros et le lauréat du Prix spécial Contenu Culturel recevra 5 000 euros. Par ailleurs, les finalistes du Prix et celui du Prix spécial Contenu Culturel bénéficieront d’un accompagnement privilégié par l’ONG Grow Movement ainsi que par des experts d’Orange pour une durée de 6 mois. Orange finance aussi le dépôt d’un brevet pour le premier Prix.

Les projets lauréats :

Le 1er prix est attribué à MedTrucks (Maroc). Il est dédié aux acteurs de la santé dans le déploiement d’unités mobiles de soins au Maroc et dans les pays émergents ;

Le 2ème prix est attribué à Nanoé (Madagascar). Il propose un accès à l’électricité rapide, flexible et abordable, tout en participant à la construction d’une infrastructure électrique du XXIème siècle : décarbonée, décentralisée, collaborative et intelligente ;

Le 3ème prix est attribué à Ma Tontine (Sénégal). Elle apporte une solution à la problématique de l’accès aux services financiers tels que les micro-crédits pour les plus démunis à travers l’automatisation d’un système d’épargne traditionnel entre pairs (collègues, voisins, amis) qui existe en Afrique depuis au moins un siècle : la Tontine.

Le 4ème prix, le Prix spécial Contenu Culturel est attribué à Bulles Magazine (Côte d’Ivoire). Il est un magazine mensuel dédié aux 6-10 ans promouvant la culture africaine et raconte aux enfants l’histoire de rois et reines qui ont régné sur le continent africain il y a longtemps.

La Rédaction