in ,

Méga barrage sur le Nil : l’Ethiopie accuse Trump d’incitation à la violence

« L’incitation à la guerre entre l’Ethiopie et l’Egypte par un président américain [Trump] en exercice ne reflète ni le partenariat de long terme et l’alliance stratégique entre l’Ethiopie et les Etats-Unis, ni n’est acceptable au regard des lois internationales relatives aux relations entre Etats », a déclaré M. Gedu Andargachew, ministre éthiopien des Affaires étrangères dans un communiqué ce samedi 24 octobre 2020.

Il avait de prime abord convoqué l’ambassadeur américain Michael Raynor, lui demandant de clarifier de récents propos du Président Trump sur la construction du Méga barrage sur le Nil qui crée une mésentente entre l’Ethiopie et l’Egypte.

« C’est une situation très dangereuse, car l’Egypte ne sera pas en mesure de vivre de cette façon », a déclaré vendredi dernier M. Trump à des journalistes, en marge d’une cérémonie dédiée à l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Soudan. 

« Ils [les Egyptiens] finiront par faire sauter le barrage. Je le dis haut et fort : ils feront sauter ce barrage. Ils doivent faire quelque chose », a dit le président américain. 

Pour de nombreux officiels éthiopiens, Donald Trump serait encore passé à côté de la plaque et serait aveuglé par sa relation avec le président égyptien. 

« Désolé de le dire, mais cet homme n’a aucune idée de ce dont il parle.  L’Ethiopie et les Ethiopiens ne seront jamais menacés par une déclaration aussi irresponsable », a dit samedi sur Twitter l’ancien Premier ministre Hailemariam Desalegn. 

Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, a de son côté déclaré dans un communiqué qu’un accord était « à portée de main sur le barrage ». 

« Maintenant, c’est le moment d’agir, pas d’accroître les tensions », a-t-il ajouté.




Fibre Nouveaux Quartiers


Ad Canal Box

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Coronavirus en Côte d’Ivoire : un 2e ministre d’Alassane Ouattara contaminé

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara favorable au retour de Laurent Gbagbo

Guinée / Crise post électorale : Cellou Dalein Diallo dénonce l’inaction de la Communauté internationale