Entre Meghan Markle et les siens le torchon brûle, et ça ne date pas d’hier. Lors de l’interview-vérité accordée à Oprah Winfrey, l’ancienne actrice avait évoqué sa relation brisée avec son père, Thomas Markle. La maman d’Archie et Lilibet avait clairement fait comprendre qu’elle n’avait pas digéré les frasques de son paternel, pas plus que ses déclarations assassines envers la famille royale.
Meghan n’avait pas non plus oublié de mettre une correction à sa demi-sœur Samantha, affirmant que cette dernière ne la connaissait pas et qu’elles ne s’étaient pas vues depuis au moins 20 ans. Elle avait également balancé que Samantha, qui ne portait plus le nom de Markle depuis de nombreuses années, l’avait repris au moment de ses fiançailles avec Harry. “Ça dit tout ce qu’il faut savoir d’elle”, avait glissé l’épouse du prince Harry.
Des tacles guère appréciés par Samantha Markle. L’autrice du livre Le Journal de la sœur de la princesse arriviste n’a pas laissé passer sa chance de dire tout le mal qu’elle pensait de l’entretien et de sa petite sœur. Elle a ainsi affirmé que “la vérité a été totalement ignorée et omise” et a fourni des photos et des documents pour réfuter chacune des affirmations de la duchesse de Sussex à son sujet.
Samantha Markle a également déclaré n’avoir aucune empathie pour la duchesse et l’a notamment accusée d’utiliser sa dépression comme excuse pour traiter les gens “comme des serpillères et s’en servir comme telles”. Et preuve que le temps n’a pas fait son œuvre et n’a rien apaisé entre les deux soeurs fâchées, il a été révélé au cours de l’été que Samantha Markle attaquait Meghan en justice lui réclamant 75 000 de dollars pour avoir “mené une campagne pour détruire sa réputation et celle de leur père”.
Au mois d’août, la date de ce procès qui pourrait faire mal a été dévoilée. Il se tiendra à partir du 2 octobre 2023 et le juge annonce qu’il ne devrait pas durer plus de 5 jours. Newsweek révèle que Samantha souhaite notamment faire témoigner leur père, Thomas Markle. Son équipe juridique souhaite que son témoignage soit programmé très vite entre ce 5 octobre et le 21 octobre prochain. Des manœuvres que la belle-soeur de Kate Middleton tente de contrecarrer.
Il a ainsi été demandé au juge d’interrompre le processus de collecte et de diffusion des preuves, l’épouse d’Harry semblant croire à la possibilité d’éteindre le procès. Pour justifier cette demande, les avocats ont déclaré : “La duchesse de Sussex a exercé ses droits fondamentaux du premier amendement à la liberté d’expression. De plus, une déposition de Thomas Markle à ce stade, ainsi que d’autres éléments, seraient un spectacle inutile et une perte de temps, d’argent et de ressources pour les parties”.
Et d’ajouter : “Samantha Markle ne devrait pas être autorisée à forcer Meghan et, potentiellement, de nombreuses autres parties à consacrer des ressources substantielles à une communication préalable inutile alors que l’affaire pourrait être rejetée de toute façon.” Parmi les 19 témoins que Samantha Markle souhaite faire appeler à la barre, le prince Harry, la mère de Meghan Doria Ragland, les biographes Omid Scobie et Carolyn Durand, auteurs de Finding Freedom, ainsi que Oprah Winfrey, rapporte Voici.