C’est une image qui a ému à travers le monde. Alors que les princes William et Harry ont vu leur relation se dégrader depuis le départ du cadet outre-Atlantique, ils se sont réunis à l’honneur de leur grand-mère. Après la mort de la reine Elizabeth II, jeudi 8 septembre 2022, la famille royale tente de se montrer unie. Une volonté affichée par le roi Charles III lors de sa première allocution télévisée. Il a notamment confié pouvoir compter sur son fils aîné, le prince William, pour l’épauler.
“En tant qu’héritier, William assume désormais les titres écossais qui ont tant compté pour moi. Il me succède en tant que duc de Cornouailles et assume les responsabilités du duc de Cornouailles que j’ai assumées pendant plus de cinq décennies. Aujourd’hui, je suis fier de le nommer prince de Galles, Tywysog Cymru, le pays dont j’ai eu le grand privilège de porter le titre pendant une si grande partie de ma vie et de mon devoir. Avec Catherine à ses côtés, notre nouveau prince et notre nouvelle princesse de Galles continueront, j’en suis sûr, à inspirer et à diriger nos débats nationaux, en aidant à mettre les marginaux au centre du terrain où une aide vitale peut être apportée.”, a-t-il annoncé lors de sa première allocution télévisée en tant que roi.
De même, il a eu quelques mots pour Harry et Meghan, pourtant très critiques à l’égard de la monarchie. “Je voudrais aussi exprimer mon amour à Harry et Meghan qui continuent de construire leur vie à l’étranger”, a assuré le souverain.
Des mots qui semblent avoir inspiré aux deux frères une réconciliation, comme en témoignent les images du samedi 10 septembre 2022. Quelques heures après la prise de fonction officielle de roi par Charles, les deux frères se sont avancés devant les grilles du château de Windsor. Faceaux fleurs et messages déposés par les badauds en l’honneur de la reine Elizabeth, le quatuor s’est recueilli dans le silence. Puis, ils se sont offert un bain de foule, saluant chaleureusement les personnes qui s’étaient attroupées.
Seulement voilà, au cours de cette marche visant à partager leur envie de s’unir dans la peine avec les Anglais, Meghan Markle aurait vécu un léger accroc avec un employé. Si on ne peut savoir ce qu’a dit l’épouse du prince Harry, son langage corporel laisse entrevoir un agacement, voire une crispation. Si le sujet de cet échange n’est pas évident, il semblerait que l’employé ait essayé de donner une information à la mère d’Archie et Lilibet et qu’elle aurait jugé que le moment n’était pas tout à fait opportun. Cette crispation peut aussi s’expliquer par le contexte émotionnel particulièrement lourd du deuil de la famille royale.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à notifier l’attitude “déplacée” de l’actrice américaine. Pour certains, Meghan Markle aurait eu une attitude hautaine et présomptueuse. Pour d’autres, la comédienne a simplement informé un employé qu’elle placerait elle-même des bouquets de fleurs près du château de Windsor, après avoir fait le tour de la foule. Que croire ?
What was this exchange 😬 pic.twitter.com/3EVJ7l39aP
— ᗰIᖇᗩᗷᗴᒪᒪᗩ (@RockkSteady) September 10, 2022