Meghan Markle et le prince Harry sont toujours en possession de leurs titres royaux en dépit du fait qu’ils ont quitté la famille royale britannique pour aller vivre avec Archie aux États-Unis. Ils sont toujours altesses royales, seulement qu’il n’ont plus le droit d’utiliser le titre “royal”, raison pour laquelle ils ont rebaptisé leur association à but non lucratif “Archewell” en référence à leur fils.
Toutefois, ce dernier lien avec la famille royale peut être brisé à tout moment. En effet, si la reine Elizabeth II le désire, à l’issue de la période d’évaluation d’un an, elle pourrait leur retirer leur titre, car dans la constitution britannique, rien n’empêche la reine de reprendre le titre d’altesse royale à un membre actif ou non-actif de la famille royale d’Angleterre.
“Rien n’est gravé dans la pierre”, indique Iain MacMarthanne, expert constitutionnel pour The Express. “Des mandats royaux peuvent être émis à tout moment pour traiter une question qui se pose ou nécessite un rectificatif ou une clarification”, a-t-il précisé.
À titre d’exemple, Gala évoque le cas de Wallis Simpson, épouse d’Édouard VIII, et Camilla Parker Bowles, épouse du prince Charles et duchesse de Cornouailles, qui n’ont jamais été officiellement princesses, une preuve que la constitution est assez flexible.
USA : Trump affirme avoir des “preuves” liant le Covid-19 à un labo chinois
À sa naissance Archie, n’a pas reçu de titre royal, un choix de ses parents. Le fils de Meghan et Harry, ne deviendra officiellement prince que quand le prince Charles deviendra roi. Cependant, ce sera à lui de décider s’il veut ou pas utiliser son titre.
Selon le média, le titre de duc et duchesse de Sussex figure au rang de ceux que le couple n’a pas perdu. La reine le leur avait cédé quand ils se sont mariés. On attend de voir ce que la reine décidera l’année prochaine.