Décidément, pour Meghan Markle et le prince Harry, la liberté a un prix plus élevé qu’ils ne le pensaient. En janvier dernier, le jeune couple renonçait à ses fonctions royales et quittait le Royaume-Uni pour le Canada. Pourtant, depuis cette émancipation, les parents du petit Archie ne cessent de rencontrer des déconvenues, notamment financières. La reine Elizabeth II s’est notamment opposée au fait qu’ils utilisent la marque “Sussex Royal” pour gagner de l’argent. Mais surtout, les Britanniques ont fait savoir leur refus de payer leur sécurité au Canada.
Nouveau choc pour Elizabeth II : un 2e divorce en une semaine pour la famille royale !
Les difficultés semblent donc loin d’être terminées, comme l’observe le journaliste-expert Omid Scobie, pour le podcast de la chaîne ABC “The HeirPod”. Selon le commentateur, les Sussex n’auraient pas créé leur fondation en raison de leurs futurs problèmes financiers, aggravés avec la crise du nouveau coronavirus. “Pour Harry et Meghan, en plus des difficultés qu’ils ont rencontré avec la presse, il y a eu cette question sous-jacente pour savoir qui allait payer leur sécurité à l’avenir.” Une question rendue d’autant plus importante à l’approche du Megxit, officialisé le 31 mars dernier.
« J’aurais pu être au niveau de Messi ou Cristiano, je le sais mais je n’ai pas voulu »
Sans revenu pendant plusieurs années
Alors que le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait proposé de payer pour leur sécurité, Mary Liz Power, la porte-parole du ministre de la Sécurité publique et de la protection civile du Canada, a rétropédalé et a fait savoir que cette aide financière ne sera possible que quelques semaines. Conséquence : Meghan et Harry pourraient débourser 20 millions de livres sterling pour s’assurer d’une sécurité digne de ce nom. “Pour eux, vous avez affaire à plusieurs membres du personnel et des rondes 24 heures sur 24. Vous devez en tenir compte, en plus des frais de voyages et autres dépenses”, ajoute Elaine Lui, journaliste pour la chaîne canadienne CTV. “Ils seront obligés d’avoir un revenu assez important pour couvrir ces dépenses et maintenir leur style de vie.”
Meghan Markle et Harry : ce geste de réconciliation initié par Elizabeth II
Le couple, désormais retranché à Los Angeles pour y passer le confinement, a en effet un train de vie dispendieux. Il loue actuellement une villa dans la Cité des Anges à près de 15 000 euros par nuit. “Je pense que c’est pourquoi, ils n’ont pas choisi de mettre la fondation en route. Ils n’ont pas des fonds illimités pour le faire”, souligne Omid Scobie. “Ils ont passé ces dernières années sans gagner leur vie. En tant que membre de la famille royale, vos dépenses sont couvertes, mais vous ne gagnez pas de salaire. Ce sera très difficile pour eux, surtout dans les quelques mois à venir.” L’avenir est d’autant plus incertain que le retour de Meghan Markle à Hollywood semble compromis. Sa prestation dans le documentaire Disney Elephants a été descendue par la critique. Un nouveau coup dur pour le couple.