Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Meghan Markle et Harry piégés ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le 9 mars prochain, Meghan Markle et Harry retrouveront enfin Kate Middleton et William à l’abbaye de Westminster pour honorer le Commonwealth. Dernière concession des Sussex à la famille royale, avant leur émancipation à la fin du même mois ? Pas si sûr. Alors que le Canada vient d’annoncer qu’il ne partagerait plus les coûts de protection de Meghan et Harry, les Cambridge se préparent à hériter d’un énorme pactole.

Bientôt libres de vivre comme ils l’entendent, c’est vite dit… Mauvaise surprise pour le prince Harry et Meghan Markle, à l’approche de leur “libération” le 31 mars prochain : le Canada ne paiera plus pour leur sécurité “dans quelques semaines”.

Le Mali face à un incident diplomatique avec la France après des propos de son ambassadeur à Paris

Face à la grogne de ses compatriotes, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a révisé l’accueil chaleureux qu’il promettait au couple. Officiellement, le désengagement des Sussex de leurs fonctions royales ne justifie plus que le Canada, Etat-membre du Commonwealth, débourse davantage d’argent pour le couple. Officieusement, le futur déménagement des “rebelles de la Couronne” à Los Angeles semble avoir rappelé le gouvernement de Trudeau à la raison. Qui va payer : c’est la question qui agite actuellement la Grande-Bretagne, où Harry a déjà posé le pied et où Meghan Markle est attendue avec peu d’enthousiasme du côté de la famille royale.

La résolution de ce dilemme est d’autant plus épineuse pour la ministre de l’Intérieur britannique, Priti Patel, que les Sussex ne seront plus bénéficiaires du Sovereign Grant, allocation gouvernementale versée à la reine et redistribuée par celle-ci aux membres actifs de la famille royale, mais que le couple restera la cible de menaces, à compter du 1er avril. Il y a quelques jours, pressentant sans doute le mauvais tour du gouvernement canadien, la police anglaise s’inquiétait déjà de la charge que représentent les Sussex, décidés à parcourir le monde, en termes d’effectifs.

Le budget estimé de leur protection, plus de 23 millions d’euros par an, ne réjouit pas davantage le contribuable britannique, qui, en raison du 6e rang qu’Harry continue d’occuper dans l’ordre de succession au trône, sent poindre la facture. Tous les regards se tournent actuellement vers le prince Charles, finançant jusqu’à présent le train de vie des Sussex à hauteur de 95%, mais aussi son fils aîné William, déjà embarrassé par le retour temporaire de son petit frère en Grande Bretagne.

Le Mali face à un incident diplomatique avec la France après des propos de son ambassadeur à Paris

Si Charles a pu jouer les grands argentiers, c’est grâce à son très rentable duché de Cornouailles, regroupant 53 000 hectares de terres agricoles et de biens fonciers. Or William se prépare activement à la reprise de ce duché, qui lui reviendra de facto une fois que son père aura été couronné roi.

Le 13 février dernier, le fils aîné de Charles s’entretenait encore avec le secrétaire du duché, Alastair Martin, à Kensington. En devenant les gardiens du duché de Cornouailles, William et Kate deviendront ainsi milliardaires. De quoi faire réfléchir Harry et Meghan, dont les fortunes personnelles sont respectivement évaluées à 30 millions et 5 millions d’euros, mais qui, privés de l’exploitation commerciale de la marque Sussex Royal, vont devoir revoir leur train de vie à la baisse.

Avec Gala