Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Meilleurs smartphones pour la photo : voici quel modèle acheter en 2022

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lorsque l’on demande aux utilisateurs quels sont les fonctionnalités les plus importantes sur leurs smartphones, 2 aspects arrivent automatiquement à la première place : l’autonomie tout d’abord, mais aussi et surtout les capacités dans le domaine de la photo.

À ce jeu, les smartphones sont devenus si performants qu’il nous faut désormais les comparer sur le moindre détail. Si vous êtes un photographe mobile dans l’âme, voici donc les meilleurs smartphones pour la photo en 2022. De quoi combler vos désirs les plus fous.

GALAXY S22 ULTRA : LE MEILLEUR SMARTPHONE EN PHOTO DE SAMSUNG

On commence notre sélection meilleur smartphone pour la photo avec le haut de gamme de la gamme S22, le Galaxy S22 Ultra. Plus imposant que les le S22 et S22+, le terminal arbore un superbe écran AMOLED d’une diagonale de 6,8 pouces et profite d’une définition WQHD+ quand les deux autres se contentent du Full HD+. Sa batterie aussi est plus grande puisqu’on est désormais sur une capacité de 5000 mAh. La définition du capteur selfie est de 40 mégapixels.

Quatre capteurs photo de 108+12+10+10 mégapixels sont présents à l’arrière, avec un autofocus laser. Le zoom hybride atteint le rapport de 100x. Le S22 Ultra est compatible S-Pen. Il intègre 8 ou 12 Go de RAM et entre 128 et 512 Go de stockage.

Même si Samsung met en avant certaines améliorations photo et vidéo sur ses S22, on constate d’entrée de jeu que toute la gamme n’innove finalement que très peu par rapport à ce qu’on a pu connaître l’année dernière. Sur la partie photo, le S22 Ultra n’échappe excelle en photo de jours et dispose d’un mode nuit performant. Voici sa configuration :

Un capteur principal grand-angle de 108 MP (ouverture f/1.8)

Un capteur ultra grand-angle de 12 MP (ouverture f/2.2)

Un premier téléobjectif de 10MP offrant un zoom x3 (ouverture f/2.4)

Un second téléobjectif de 10MP offrant un zoom x10 (ouverture f/4.9)

Une caméra frontale de 40MP (ouverture f/2.2).

IPHONE 13 PRO MAX : LE ROI DE LA PHOTO CHEZ APPLE

Du côté de la Pomme, les iPhones sont indéniablement appréciés des fans et considérés par beaucoup comme les meilleurs téléphones pour la photo. Cette année, Apple équipe ses iPhone 13 Pro et 13 Pro Max d’un écran 120 Hz ProMotion LTPO (low-temperature polycrystalline oxide thin-film transistor) fourni par Samsung. Déjà exploitée sur les Apple Watch, cette technologie d’écran permet d’économiser l’énergie de la batterie en adaptant la fréquence de la dalle.

Pour la première fois depuis le lancement des iPhone, l’iPhone 13 Pro et 13 Pro Max proposent une capacité de mémoire interne atteignant 1 To. L’iPhone 13 Pro Max fera le bonheur des fans de la pomme qui cherche un appareil ultra performant et offrant une expérience hors norme niveau multimédia grâce à son grand écran de 6,7 pouces.

Avec l’iPhone 13 Pro Max, Apple cherche toujours à séduire les photographes, amateurs ou professionnels. Le géant californien apporte donc des améliorations notables par rapport à son précédent fleuron. L’iPhone haut de gamme embarque un appareil photo composé de trois objectifs de 12 mégapixels : un téléobjectif (ƒ/2,8), un capteur grand angle (ƒ/1,5) et un module ultra grand-angle (ƒ/1,8) avec un champ de vision de 180 degrés.

Ces objectifs sont accompagnés d’un scanner Lidar (pour le mode portrait et la réalité augmentée) et de l’incontournable flash LED. Contrairement à l’an dernier, la configuration de l’appareil du Pro Max est identique à celle de l’iPhone 13 Pro. Notez que le mode HDR, qui se veut plus contrasté et vif, passe du Smart HDR 3 au Smart HDR 4. Si ce modèle vous intéresse, nous vous invitons à lire notre test complet de l’iPhone 13 Pro Max.

Ultra grand-angle (120°) 12 MP, f/1.8

Grand angle 12 MP, f/1.5, 1,9 microns

Téléobjectif 12 MP 77 mm, zoom optique 6x

Scanner Lidar 3D

Une caméra frontale de 12MP (ouverture f/2.2).

PIXEL 6 PRO : LE MAITRE INCONTESTÉ DE LA PHOTO, TOUTES MARQUES CONFONDUES

Le Pixel 6 Pro, dernier smartphone de Google sorti en 2021 a de quoi concurrencer les Galaxy S22 de Samsung et même les iPhone 13 d’Apple. Proposé au tarif de 899 € au lancement, il offre des fonctionnalités et une fiche technique qui n’a pas à rougir par rapport à ses concurrents. Le Pixel 6 Pro adopte une dalle tactile OLED de 6,7 pouces au format 19.5:9 avec un taux de rafraichissement de 120 HZ. L’écran offre une définition QHD+ (3120 x 1440 pixels).

Le Pixel 6 Pro est équipé d’un module composé de trois capteurs : un principal de 48 mégapixels (f/1.9), un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2.2) et un capteur Telephoto de 48 mégapixels (f/3.5) qui est exclusif à ce modèle Pro. N’y allons pas par quatre chemins, le Pixel 6 Pro prend de superbes clichés, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Que ce soit au niveau des contrastes, de la gestion de la lumière et des couleurs, nous n’avons rien à redire. Il dépasse les ténors du marché, le S21 Ultra en tête.

Hélas, pour l’heure, il est impossible d’acheter le Google Pixel 6 Pro en France. Victime de son succès, le Google Pixel 6 Pro est en rupture de stock chez l’ensemble des revendeurs. En attendant un retour en stock, vous pouvez lire notre test complet du Pixel 6 Pro de Google.

Capteur principal : 50 mégapixels (ƒ/1,85) grand-angle

Ultra grand angle : 12 mégapixels (ƒ/2,2)

Téléobjectif : 48 mégapixels. Zoom optique 4X (ƒ/3,5)

Caméra frontale de 11 MP : ultra grand-angle (ouverture f/2.2).

OPPO FIND X5 PRO : LA MEILLEURE ALTERNATIVE

L’Oppo Find X5 Pro est un smartphone équipé d’un écran de 6,7 pouces LTPO AMOLED QHD+ (résolution 525 ppi). Sous le capot, on retrouve le puissant SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 (4nm). La partie photo est assurée par un quadruple capteur photo arrière (principal 50 MP, ultra grand-angle 50 MP, téléobjectif 13 MP).

Son autonomie est confiée à une batterie d’une capacité de 5000 mAh compatible charge rapide 80W et charge sans fil 50W. Ce dernier tourne sous Android 12 + ColorOS 12 et dispose de 256 Go de mémoire, de 12 Go de RAM et d’une certification IP68. Plus d’informations dans notre test complet de l’Oppo Find X5 Pro.

Capteur principal : 50 mégapixels (ƒ/1,7) grand-angle

Ultra grand angle : 50 mégapixels (ƒ/2,2)

Téléobjectif : 13 mégapixels. Zoom optique 2X (ƒ/2,2)

Caméra frontale de 32 MP : ultra grand-angle (ouverture f/2,4).

XIAOMI 12 PRO : LE TOP DE XIAOMI

Le Xiaomi 12 Pro dispose d’un triple capteur photo, tous de 50 mégapixels. Il s’agit d’un module grand-angle, d’un ultra grand-angle et d’un téléobjectif avec zoom optique 3x. Il dispose aussi d’un capteur selfie de 32 MP à l’avant. De notre test, nous retenons que le Xiaomi 12 Pro est capable de prendre des photos avec un très bon niveau de détails. Cela est valable aussi bien pour les photos de jour que celles de nuit. Pour tout savoir du Xiaomi 12 Pro, n’hésitez pas à lire notre test complet du smartphone.

Capteur grand-angle de 50 MP (ouverture f/1,9)

Téléobjectif de 50 MP (ouverture f/1,9) avec zoom optique x2

Capteur ultra grand-angle 50 MP avec champ de vision de 115°

Capteur selfie grand-angle de 32 MP.

HUAWEI P50 PRO : HUAWEI TOUJOURS DANS LA COURSE

Le P50 Pro de Huawei est un des meilleurs smartphones pour la photo. À l’arrière, on retrouve 4 capteurs photo dont voici la configuration : un module principal grand angle de 50 MP, (f/1,8), un capteur ultra grand-angle de 13 MP (f/2,2), un téléobjectif périscopique de 64 MP f/3,5, et un capteur monochrome de 40 MP( f/1,6). Pendant notre test du Huawei P50 Pro, nous ne lui avons trouvé aucun défaut apparent sur la partie photo.

Capteur principal grand angle de 50 MP, (f/1,8)

Capteur ultra grand-angle de 13 MP (f/2,2)

Téléobjectif périscopique de 64 MP f/3,5

Capteur monochrome de 40 MP ( f/1,6,).

PIXEL 5 : LA MAITRISE DE GOOGLE AVEC DEUX CAPTEURS

Le Pixel 5 arbore un écran OLED de 6 pouces, avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. On retrouve le SoC Snapdragon 765G, gravé en 7 nm compatible 5G. Niveau RAM, le Pixel 5 dispose de 8 Go, épaulés par une mémoire interne est de 128 Go.

Concernant la batterie, le Pixel 5 embarque un accu de 4080 mAh. De quoi offrir une excellente autonomie. Le smartphone est également compatible avec une recharge rapide de 18W. Passons à présent à la partie photo. C’est un point sur lequel on fait facilement confiance à Google qui a prouvé au fil des années qu’il disposait d’une parfaite maîtrise dans ce domaine.

Sans proposer une multitude de capteurs, la firme a toujours réussi à offrir un bloc photo de qualité. Avec le Pixel 5, on bénéficie à l’arrière de deux capteurs photo, et d’un autre situé à l’avant pour les selfies. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le capteur principal est exactement le même que celui du Pixel 4. On bénéficie par conséquent d’un module de 12,2 MP (ouverture f/1,7).

Si le capteur peut sembler un peu faiblard face à la concurrence, c’est surtout grâce au traitement logiciel opéré sur chaque cliché que le Pixel 5 s’en sort pleinement. Les clichés photos en pleine luminosité sont exemplaires, même si les couleurs sont très légèrement saturées (le ciel est un petit peu trop bleu, par exemple). Le zoom x2 numérique produit de très bons résultats et fait oublier l’absence d’un zoom optique.

L’absence de zoom optique ne se fait pas trop ressentir dès lors que l’on se cantonne à du x2 ou 3x grand maximum. Au-delà, la remarque que nous avions formulée à l’égard du Mi 10T Pro lors de notre test, et auquel il manque aussi un objectif téléphoto, s’applique là aussi. L’image devient vite pixelisée par endroits, et floue à d’autres.

En faible luminosité, le Pixel 5 produit de bons résultats. On n’est peut-être pas au niveau d’un P30 Pro ou d’un P40 Pro, qui reste les meilleurs dans ce genre de configuration. Mais l’algorithme de Google s’en approche de plus en plus.

L’image est certes bruitée, mais reste vraiment exploitable. Bon point : la prise de vue nocturne s’enclenche automatiquement lorsque l’appareil détecte une faible lumière de la scène. Bien évidemment, il sera toujours possible de faire aussi appel au mode nuit (appelé Vision de nuit chez Google), afin d’obtenir des clichés encore meilleurs. Il ne pouvait pas ne pas faire partie de notre top smartphones pour la photo.

Capteur principal : 12.2 MP, f/1.7 27mm, 1.4µm

Ultra grand-angle : 16 mégapixels (f/2,2).