Ce samedi 08 janvier 2022, s’est tenue à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’Ivosep Treichville, la levée de corps de Benson Pierre Aka, émanant journaliste sportif à la télévision nationale, décédé le 11 décembre 2021, des suites d’une maladie.
Difficile séparation
Sa petite famille ( son épouse et ses 4 enfants), et ses parents, avec parmis eux l’éminent journaliste, George Taï Benson ( son oncle) et l’artiste Meiway, étaient présents. Ses collaborateurs de la télévision nationale avec la présence d’Habiba Dembélé, Directrice des Informations, accompagnée de plusieurs “travailleurs de la maison bleue ” y étaient également. Plusieurs personnalités politiques, sportives, des médias et ses amis confrères et quelques membres du comité de soutien aux éléphants, étaient toutes là, pour l’ultime hommage.
Dans l’assistance, côté famille, on pouvait apercevoir tout le long de la cérémonie, son épouse et l’artiste Meiway, assis juste derrière elle, trembler de sanglots, le visage couvert de tristesse, difficilement retenir leurs larmes comme plusieurs s’efforçaient de le faire.

Le message émouvant de son fils aîné
“Depuis le jour de ton départ, papa, nos cœurs sont lourds et peinés en souffrance. Tu nous as inculqué le courage, la force et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. Merci d’avoir été le père exceptionnel que tu as incarné dans notre existence. Nous ne t’oublierons jamais. La mort d’un père est un moment difficile, mais aussi un enseignement pour ceux qui savent comprendre la vie. Papa tu nous manques tellement. Adieu papa, tu seras toujours vivant dans nos cœurs. Merci pour tout et repose en paix”, en substance, son message d’hommage qui a laissé la salle dans l’émoi.
Gardez Benson dans vos cœurs
Le porte-parole de ses amis et proches, dans son hommage, a prié afin que Dieu lui accorde une place de choix dans son royaume. Il a demandé à l’assistance de garder dans leur cœur, une place pour le défunt.
Une CAN sans Benson
On était habitué à ses commentaires et autres plateaux télé lors des grands événements sportifs. Cette année, malheureusement, les téléspectateurs ne verront pas Benson Pierre Aka, sur leur petit écran. Pourtant accrédité pour la couverture de la 33e édition de la CAN au Cameroun, le destin l’a voulu autrement. La grande faucheuse a emporté avec elle le journaliste. Benson est inhumé sur la terre de ses ancêtres, à Grand-Bassam, la veille de l’ouverture de ce grand rendez-vous de football du continent.
Benson Pierre Aka, a fait les beaux jours de la chaîne nationale. Pour son professionnalisme, et le service rendu à la nation, il a reçu une décoration de chevalier de l’ordre du mérite sportif ivoirien à titre posthume.