L’espace culturel Alode Klôna alodé a accueilli, ce vendredi 06 septembre à Lomé, la première de la pièce de théâtre Mélancodo, un roman de l’écrivain belge Charles Manian.
Cette œuvre littéraire adaptée à la planche, traite du phénomène de l’immigration irrégulière qui dépopularise l’Afrique subsaharienne de ses bras vaillants depuis une décennie.
Mélancodo, c’est l’histoire d’un jeune homme togolais Edoh qui, à bord de l’avion par lequel il va être déporté́ de Tunis après 14 mois passés au service d’une vielle femme qui lui a promis contre des relations sexuelles le fameux papier de résident, retombe dans les méandres des souvenirs de sa vie à Lomé ; les longues journées de faim à déambuler sur la plage afin de trouver à manger jusqu’à sa rencontre avec Fyll avec qui il décide de prendre clandestinement le large par le biais d’un porte-container Danois (le SEAGULL) pour tenter d’échapper à la misère comme son père parti des années plus tôt sans donner signe de vie.
Pendant une heure, le public a assisté à une représentation théâtrale remplie d’émotions.
Pour Nicolas Akoété Akakpo, le comédien qui incarne le rôle du personnage “Edoh”, c’est un exercice assez fascinant qui a beaucoup besoin de concentration et d’abnégation dans le travail.
«Pour moi, l’adaptation de ce roman sur la planche est un moyen de tirer la sonnette sur cette phénomène d’immigration. Ce mono-théâtre que j’ai eu le privilège de jouer m’a permis dans un premier temps de vivre un tant soit peu la situation dans laquelle se mettent les clandestins mais aussi d’incarner plusieurs personnages à la fois» a-t-il laissé entendre.
C’est sous le regard attentif des professionnels du théâtre et du public que ce spectacle a été présenté.
Lire aussi : Foot : Messi et Ronaldo peuvent encore battre ces records
«J’avoue que la réaction positive du public m’a vraiment laissé sans voie et j’ai la ferme conviction que cette adaptation du roman Mélancodo éveillera les consciences», a indiqué ADJANOH-ADANLETE FOLLYKUE, metteur en scène de cette pièce.
Il faut rappeler que c’est la première fois que cette pièce se joue par un seul comédien qui d’ailleurs incarne tous les personnages du Roman.