Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Melinda Gates a reçu une grosse somme après son divorce, selon Bloomberg

Crédit Photo : Sudouest

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le lundi 3 mai, dans un communiqué, le milliardaire Bill Gates et sa femme Melinda ont annoncé leur divorce, après 27 ans de mariage. Au-delà des chroniques mondaines, leur séparation a aussi des répercussions financières. La fortune du fondateur de Microsoft est en effet estimée à plus de 145 milliards de dollars, selon l’indice Bloomberg des milliardaires.

Melinda Gates aurait d’ores et déjà reçu 1,8 milliard de dollars, via une société de portefeuille créée par son mari, rapporte Bloomberg. Parmi ces fonds se trouvent notamment 14 millions d’actions de la Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada, et 3 millions d’action d’AutoNation Inc., le plus important concessionnaire automobile des États-Unis.

Après avoir fait fortune grâce à Microsoft, Bill Gates s’était peu à peu éloigné du géant informatique, dont il a quitté le conseil d’administration l’an dernier. Sans doute moins de 20% des actifs du couple proviennent désormais de leur participation au groupe.

Leur plus gros actif provient aujourd’hui de la société Cascade Investment, via laquelle les ex-époux Gates gèrent leurs intérêts dans l’immobilier, l’énergie et l’hôtellerie, rapporte Bloomberg. Le couple est également l’un des plus gros propriétaires terriens des États-Unis.

Ce divorce pourrait également avoir des répercussions financières sur la Fondation Bill et Melinda Gates, organisation philanthropique qui s’investit notamment dans le domaine de la santé.

Dans le communiqué annonçant leur divorce, les ex-époux déclaraient vouloir rester tous deux impliqués dans la fondation. Cependant, lorsque de riches couples philanthropiques se séparent, leurs œuvres peuvent parfois être divisées, explique à Bloomberg Mela Garber, directrice fiscale du cabinet Anchin.

Avec Sputnik.