Après son indépendance en 1960, l’Etat togolais est passé par des moments difficiles avant de trouver une stabilité, qu’elle soit politique ou financière.
Étant le premier pays africain à connaître un coup d’Etat militaire, le pays a vu son premier président, Sylvanus Olympio, être assassiné quelques années seulement après l’indépendance.
À la suite, des présidents tels que Nicolas Grunitzky, Clébert Dadjo s’en sont suivis avant la prise du pouvoir par le Général Gnassingbé Eyadema.
Sous la présidence de ce dernier, le pays a accueilli pour la première fois en 1968, plus précisément le 29 mai, les quatre Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente. Pour le déplacement de ses présidents sur le sol togolais, le pays avait besoin des voitures adaptées, mais n’en avait pas.
Il a fallu compter sur la magnanimité des grandes commerçantes du grand marché de Lomé appelées les “Nana Benz” pour prêter leurs voitures à l’Etat.
Un acte fort que l’ancien président, Gnassingbé Eyadema, n’a jamais oublié. Il l’a raconté des années plus tard au moment où les fonctionnaires menaçaient de faire la grève. Voici la vidéo de son discours ci-dessous.