Le Real Madrid de Florentino Pérez a fait de Kylian Mbappé son objectif prioritaire pour le mercato estival à venir. Mais il semble que les exigences du Français entravent les négociations qui sont en cours, une situation que Florentino Pérez doit se dépêcher de résoudre au risque de faire face à un énorme échec dans le dossier.
Kylian Mbappé est en train de changer beaucoup de choses autour de lui. Puisque le Français le plus désiré pour le moment ne veut plus s’associer à des marques qui ne respectent pas ses idéaux. C’est dire que la cible du Real Madrid veut contrôler son image publique autant que possible et être le seul à choisir les marques qui sont associées à lui. Pour cette raison, il a même refusé des sommes vertigineuses, supérieures à dix millions d’euros, simplement pour ne pas être associé à certains produits.
La Fédération française de football en a même fait les frais, puisque l’attaquant qui ne veut pas être lié aux bookmakers, aux entreprises de malbouffe ou aux boissons malsaines a refusé la dernière campagne de la sélection. Signe de l’importance de l’affaire, Le Parisien indique le nom précis d’une marque avec laquelle Mbappé ne veut pas être lié et cette même marque est également un sponsor du Real Madrid. De plus, pour lui, cette question n’est pas négociable : il veut contrôler cent pour cent de ses droits d’image et, en outre, choisir soigneusement les campagnes que lui et lui seul associera à lui-même.
Pour la France, il s’agit d’un problème plus important, puisque le média rapporte que les principaux sponsors des Blues ont signé un contrat sur ce qu’on appelle les droits d’image collectifs. Cela signifie qu’une marque peut sélectionner les cinq joueurs qu’elle souhaite pour faire une petite campagne à un moment précis. Bien sûr, en termes de rentabilité, de notoriété et de niveau footballistique, Mbappé est le plus demandé.
C’est une autre raison pour laquelle la star et Delphine Verheyden, la personne en qui il a le plus confiance, ont réfléchi à la question. Bien sûr, il sera toujours celui qui sera en première ligne. C’est pourquoi il ne sera pas sélectif, mais il ne le sera pas non plus. La décision devra être prise par lui seul.
Pour rappel, une équipe de football vit du sponsoring, des revenus de la télévision et du public dans ses stades. Les annonceurs représentent un pourcentage important de l’argent qui entre dans un club chaque année et lui permet de survivre. Le Paris Saint-Germain connaît bien les idées de Mbappé. En 2017, lorsqu’il a signé, il ne s’était pas encore forgé cet esprit critique. À l’époque, il avait cédé la plupart de ses droits d’image au club. Au fil des ans, il a changé de position et le club le consulte désormais avant de prendre une décision à cet égard.
En vue de la signature de son nouveau contrat, l’international français veut rayer de la carte son ancienne mentalité et devenir le seul maître de ses droits d’image et de ses campagnes publicitaires. Le PSG est prêt à faire des compromis, comme il l’a fait avec Leo Messi cet été. Reste à savoir quelle sera la position de Madrid sur cette question. Puisque le club demande généralement à tous ses joueurs de céder une partie importante de leurs droits, ce qui est une condition préalable. En fait, la chose la plus naturelle est que le club et le joueur se partagent 50 %. On ne sait pas si cette question pertinente a été discutée en profondeur dans les dialogues que les deux parties ont eus.