Comme à l’accoutumée, les opérateurs économiques se sont retrouvés ce mercredi 10 octobre 2018 (deuxième mercredi du mois), à la dixième édition du « mercredi de l’entrepreneur » à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).
La thématique, « les travaux de fin d’exercice ; les états financiers suivant le SYSCOHADA révisé », était au cœur de cet atelier de formation et d’information qui vise à permettre aux entrepreneurs de s’approprier les nouvelles dispositions du SYSCOHADA pour une gestion financière plus saine.
L’établissement des états financiers est d’une importance capitale dans la vie de toute entreprise. Et pour Mme Naka de Souza-Gnassingbe, Directrice Générale de l’ANPGF, « elle est nécessaire en ce sens qu’elle fournit au chef d’entreprise les informations nécessaires à la prise de décision et à la planification du prochain exercice. L’élaboration des états financiers est obligatoire parce que la loi l’exige, notamment le Système Comptable pour l’Harmonisation du Droit des Affaires (SYSCOHADA) dont relèvent les entreprises togolaises. »
Cet atelier a permis aux participants de découvrir les nouvelles dispositions du SYSCOHADA ainsi que les bonnes pratiques à adopter en matière d’écriture comptable, notamment le bilan, le compte de résultat, le tableau financier des ressources et emplois.
Ce fut également l’occasion pour Mme Joceline Kevon, promotrice de la société NONI MORI CITRIFO (NMC), spécialisée dans la transformation du fruit NONI en produits dérivés (jus, boissons, thés, savons, pommades, etc.) de présenter ses produits à ses pairs.
En complément au “mercredi de l’entrepreneur” de ce 10 octobre, l’ANPGF a prévu une formation de haut niveau dénommée Empretec sur la période du 19 au 24 novembre 2018.
Les informations pour y participer pourront être obtenues auprès de l’ANPGF.
Le « mercredi de l’entrepreneur », événement organisé par l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF) en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) a pour but de renforcer les capacités managériales des entrepreneurs togolais.