Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mesdames, voici 5 bienfaits de l’orgasme pour votre santé

Sexualité : selon un sondage, voici ce qui provoque l'orgasme chez la femme

Crédit Photo : Togonyigba

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’orgasme est une réaction qui se produit suite à une stimulation sexuelle. Chez la femme, on parle d’orgasme vaginal pouvant être provoqué par le point G, ou encore d’orgasme clitoridien, survenant après la stimulation du clitoris.

Si la sensation d’extase qui en découle fait beaucoup parler d’elle, les bienfaits de l’orgasme pour la santé passent parfois inaperçus. Pour en savoir plus, pleins feux sur les mécanismes de la jouissance féminine et pourquoi on devrait en bénéficier plus souvent.

Orgasme féminin : quels bienfaits pour la santé ?

Combattre le stress du quotidien et prendre soin de son corps sont des démarches tout indiquées pour retrouver un meilleur équilibre. Et quoi de mieux que d’y allier un maximum de plaisir pour se faire du bien ? En effet, chaque orgasme ressenti stimule la production d’hormones du bien-être telles que l’ocytocine ou les endorphines. Voici donc les bienfaits de l’orgasme féminin et d’excellentes raisons de ne plus s’en passer :

1- Il diminue la douleur des règles

En plus d’apporter du plaisir, l’orgasme favoriserait la détente et aiderait à réduire les douleurs ressenties pendant cette phase du cycle menstruel. En cause, l’action vasodilatatrice de cette réaction qui peut apaiser les douleurs utérines. D’après une étude publiée par Womanizer, une marque de sextoy et Lunacopine, spécialisée dans la cup menstruelle, la masturbation notamment diminuerait les douleurs de règles. En effet, en menant éventuellement à l’orgasme, le corps sécrète de la dopamine, une hormone liée au plaisir. Résultat : les autres procédés du corps responsables de la douleur sont naturellement mis en retrait, ce qui induit un soulagement physiologique et psychique.

En parallèle, la circulation du sang s’améliore ce qui atténue également la douleur, en plus du relâchement musculaire qui fait suite à l’orgasme. A savoir que ce dernier peut aussi contribuer à limiter l’anxiété grâce à la sécrétion d’hormones anti-cortisol. Des avantages indéniables pour prendre un maximum de plaisir au quotidien et vivre en meilleure santé.

2- Il protège la peau des toxines

Délétère pour l’organisme, l’accumulation de toxines peut nuire à la qualité de la peau et enclencher le vieillissement prématuré des cellules. Mais saviez-vous que l’orgasme était un atout majeur pour les combattre ? En effet, cette réaction permet de libérer des composés anti-inflammatoires à l’action protectrice pour la peau, tout en stimulant la circulation sanguine. En outre, la déhydroépiandrostérone, une hormone connue pour son effet antivieillissement augmenterait à chaque orgasme. Ne vous étonnez donc plus si vous avez le visage radieux après l’amour !

3- Il améliore la qualité du sommeil

Si vous ressentez une sensation de bien-être après un rapport sexuel, sachez que c’est parfaitement normal. Faire l’amour apporte de nombreux bienfaits dont la détente et la relaxation. Après des ébats amoureux, le corps sécrète de l’ocytocine que l’on appelle aussi l’hormone du bonheur, en plus de subir un relâchement musculaire. Cette dernière a pour effet d’apaiser l’esprit en réduisant le taux de cortisol, également appelée hormone du stress. Résultat : on dort beaucoup mieux, d’autant plus que l’orgasme favorise également la production de mélatonine, qui n’est autre que l’hormone du sommeil.

4- Il pourrait contribuer au rajeunissement du vagin

C’est en tout cas ce qu’a avancé le Dr Elena Arias, directrice de la Graal Clinic à Marbella en Espagne. D’après l’experte, l’orgasme féminin et la stimulation du clitoris permettraient d’augmenter la tonalité du plancher pelvien. Conséquence : la surface vaginale est tonifiée.

En pratique, cela signifie qu’au moment de jouir, la pression artérielle augmente au niveau du clitoris, “l’utérus se contracte par le plancher pelvien, augmente la tension musculaire pelvienne et renforce l’ensemble de la région”, explique-t-elle sur The Irish Sun. Par ailleurs, l’excitation du clitoris permettrait d’améliorer l’élasticité vaginale et d’augmenter la sécrétion d’un lubrifiant muqueux à l’action rajeunissante et hydratante pour cet organe sexuel féminin.

5- C’est un excellent moyen de brûler des calories

 Vous vous en êtes certainement déjà rendu compte, les relations sexuelles ne sont pas sans exiger un certain effort physique. Et pour cause, faire l’amour est le moyen idéal d’allier l’utile à l’agréable en brûlant quelques calories. Selon une étude parue dans la revue Plos One, les femmes brûleraient pas moins de 70 calories lorsque l’acte sexuel dure 25 minutes. Et les hommes ne sont pas en reste. En moyenne, ils brûleraient près de 101 calories pour un rapport de la même durée. De quoi troquer son vélo d’appartement contre de jolis draps soyeux pour inviter Eros plus souvent dans son lit !