Mesdames, voici 8 questions que vous devez poser à votre gynécologue avant de vous marier

En matière de santé sexuelle et reproductive, il peut être difficile de savoir ce qui est “normal” et ce qui peut être le signe d’un problème de santé potentiel.

Qu’il s’agisse de choisir le meilleur photographe de la ville ou de finaliser la décoration de vos rêves, l’organisation de votre grand jour peut être aussi folle que possible.

Parmi les innombrables listes de choses à faire et les visites au marché, un aspect crucial d’un mariage heureux et sain est ignoré : la santé s3xuelle de la mariée et du marié.

Même si vous êtes gêné par certaines questions, votre gynécologue a tout vu et tout entendu et il est là pour vous aider, pas pour vous juger.

Voici les questions à poser à votre médecin :

Pensez-y, se marier signifie que vous allez en avoir régulièrement. Alors, qu’il s’agisse de planifier une grossesse ou de comprendre une méthode de contraception efficace, il est toujours préférable d’être préparé. De plus, il est important d’être à l’écoute de son corps pour s’assurer que tout va bien en bas.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de consulter un gynécologue avant de vous marier. Pour vous faciliter la tâche, nous vous présentons une liste de préoccupations que vous devriez absolument aborder lors de votre rendez-vous chez le gynécologue avant le mariage.

Le premier rapport s3xuel est-il vraiment douloureux ?

Oui, la question se pose. Si vous êtes vierge ou si vous n’avez jamais été sexuellement active, la perspective d’un premier rapport sexuel peut être décourageante. Vous pouvez vous poser un certain nombre de questions sur la douleur ou l’inconfort des rapports vaginaux. Un gynécologue peut vous aider à faire la lumière sur ce processus et à vous mettre à l’aise.

Que faire si je veux retarder/provoquer mes règles ?

Avoir ses règles à l’approche du jour J ou de votre lune de miel peut être très désagréable. Vous avez déjà beaucoup à faire et les crampes de règles ne feront qu’ajouter à votre malheur. Consultez votre gynécologue pour connaître les méthodes sûres permettant de retarder ou de provoquer vos règles.

Quel est l’âge idéal pour tomber enceinte ?

Que vous vous mariez au début de la vingtaine ou plus tard, si vous envisagez de concevoir un enfant dans un avenir proche, la consultation d’un gynécologue doit figurer en tête de votre liste. Vous devriez également discuter de vos fenêtres de fertilité pendant votre cycle menstruel.

Que faire si je ne veux pas être enceinte tout de suite ?

Si vous ne prévoyez pas de tomber enceinte dès votre mariage, il est important de discuter de la planification familiale avec votre médecin. Vous devez discuter des types de contraceptifs que vous pouvez prendre et de la manière de préparer votre corps à ces derniers. Dans certains cas, vous devrez peut-être vous y mettre avant le mariage.

Y aura-t-il des changements physiques dans mon corps après le mariage ?

Si vous n’étiez pas s3xuellement actif avant le mariage, votre corps est appelé à subir certains changements. Si vous avez des doutes à ce sujet, votre médecin vous aidera à vous y préparer.

Faut-il faire des examens avant le mariage ?

Comme il est fréquent que les gens aient des relations s3xuelles avant le mariage, il est bon que les deux partenaires passent des tests. Demandez à votre médecin une liste de tests que vous devriez tous deux passer avant le mariage. Il s’agit notamment d’un examen pelvien, d’un test de dépistage des MST et même d’un frottis.

Les contraceptifs oraux ont-ils des effets secondaires ?

Comme la pilule peut provoquer des nausées, des vomissements, une prise de poids et une gêne mammaire chez certaines femmes, il est important de bien comprendre ce que vous prenez au préalable. Discutez de toutes les options contraceptives possibles afin d’être mieux préparée à faire face aux éventuels effets secondaires.

Vais-je saigner lors des premiers rapports s3xuels ?

Il est tout à fait normal de s’énerver au sujet des premiers rapports sexuels et des saignements qui sont apparemment considérés comme un signe de virginité. Il est important de comprendre que chaque femme et son corps sont différents. Le médecin pourra vous expliquer que tout le monde ne saigne pas lors du premier rapport sexuel et que c’est parfaitement normal.

Similaires