Les velléités de transmission de données des utilisateurs de Whatsapp à sa maison-mère Facebook ne sont pas du goût des internautes. Plusieurs d’entre eux ont décidé de migrer vers Signal, le concurrent de l’application de Mark Zuckerberg.
En effet, le 8 février prochain, ceux qui ne voudront pas partager leurs données personnelles avec Facebook (propriétaire de WhatsApp) ne pourront plus utiliser l’application. Cette migration se justifie par le fait le rival Signal ne collecte et n’utilise aucune donnée personnelle à des fins commerciales.
Depuis ces dernières heures, l’application Signal, qui est créée depuis 2014, est en tête des téléchargements sur l’App Store d’iOS comme sur le Google Play Store d’Android dans de nombreux pays du monde, y compris en France.
Cet engouement pour l’application de messagerie est tel qu’il a provoqué certains problèmes techniques, notamment pour valider les nouveaux profils.
Sur Twitter, le fondateur de Tesla Elon Musk a appelé les internautes à utiliser Signal, alors que le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui avait révélé les écoutes de la NSA, recommande Signal depuis plusieurs années. Jack Dorsey, patron de Twitter, a également salué la popularité croissante de Signal.
Use Signal
— Elon Musk (@elonmusk) January 7, 2021
Pour aider les nouveaux arrivants, Signal a par ailleurs publié un tutoriel pour importer facilement ses conversations de groupe depuis une autre application de messagerie.
A lot of people have been asking how to move their group chats from other apps to Signal, and Signal group links are a great way to get started. Drop a group link into your former chat app of choice like you're dropping the mic on the way out. pic.twitter.com/q49DeZufBG
— Signal (@signalapp) January 7, 2021