Difficile d’échapper au Metaverse depuis plusieurs mois, tant le sujet est au centre des discussions. Il y a quelques jours, Carrefour enflammait Twitter avec une vidéo présentant des entretiens d’embauche virtuels à l’aspect très « Second Life ».
Si certains sont très critiques envers un web3 qui est encore loin d’exister, Gartner est beaucoup plus optimiste sur nos usages futurs.
L’entreprise de conseil estime ainsi que 25 % des gens passeront au moins une heure par jour dans le metaverse en 2026. Reste à savoir de quelle manière et pour faire quoi. Comme l’expliquait dans une récente interview, Christophe Cotin Valois, CEO de Welcome Max, « les usages dans le metaverse restent flous. Beaucoup vont se casser les dents et il semble probable que l’usage soit là où l’on ne l’attend pas comme c’est le cas pour la réalité augmentée qui est essentiellement utilisée aujourd’hui dans la formation et l’industrie ».
Si les contours de ces futurs mondes virtuels immersifs restent à définir, la course à l’innovation (et à la communication) est déjà bien lancée pour les marques. Opération de communication RH pour Carrefour sur The Sandbox (où le groupe a acheté un terrain d’une « surface équivalente à 30 supermarchés), nombreuses expériences de marque sur Roblox (Nike, Gucci, Ralph Lauren…) ou encore partenariats entre Fortnite et Balenciaga ou Air Jordan… Sans oublier la « Metaverse Fashion Week » qui a eu lieu en mars sur Decentraland, avec notamment Tommy Hilfiger, Estée Lauder ou encore Dolce & Gabbana. Les collaborations sont nombreuses, notamment du côté de la grande distribution et du retail.
On ne peut pas parler du metaverse sans aborder deux autres sujets : les NFT (consultez notre guide à ce sujet) et les cryptomonnaies, qui sont pour le moment les aspects grand public les plus avancés – ou du moins ceux qui génèrent le plus de chiffre d’affaires.
Sans préjuger de la suite de l’histoire, où en est-on actuellement de ces sujets ? Nous avons sélectionné 12 chiffres clés qui permettent de se faire une idée plus précise de l’importance actuelle du metaverse et des NFT.
Meta a annoncé l’embauche de 10 000 personnes dans les 5 prochaines années dans l’Union européenne pour travailler sur le sujet. 62 % des Français ne voient pas l’intérêt des mondes virtuels selon un baromètre de l’agence d’études iligo. 25 % des gens passeront 1h par jour dans le metaverse en 2026, selon Gartner
Selon le cabinet Grand View Research (GVR), le chiffre d’affaires lié au metaverse pourrait atteindre 678 milliards de dollars d’ici 2030, soit un taux de croissance annule moyen qui approche les 40 %. Bloomberg voit encore plus grand, avec un revenu estimé à 800 milliards de dollars en 2024. La plateforme Roblox revendique 54 millions d’utilisateurs actifs quotidiens au premier trimestre 2022. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels était de 202 millions en avril 2021.
The Sandbox, de son côté, plafonne à 350 000 utilisateurs actifs mensuels.
Lors de sa saison 2, The Sandbox a généré 4,7 millions de visites, pour 1,12 million d’heures jouées (soit moins de 15 minutes en moyenne par session). The Sandbox est tout de même évalué à 4 milliards de dollars. Le NFT le plus cher du monde a été vendu pour 91,8 millions de dollars. Il s’agit de The Merge, une œuvre d’art de PAK, qui a été achetée par 28 983 collectionneurs.
Les ventes de NFT ont rapporté 25 milliards de dollars en 2021, dont plus de 20 milliards uniquement pour le second semestre. Ce chiffre n’atteignait pas 100 millions de dollars en 2020. Au total, selon DappRadar, plus de 28 millions de portefeuilles ont échangé des NFT en 2021, contre 545 000 en 2020.
Avec Blogdumoderateur