Dans une économie globalisée et très compétitive, les savoirs issus des travaux de recherche, pouvant répondre aux besoins du marché, nécessitent la protection et la gestion stratégique des actifs de sa propriété intellectuelle.
Ce principe fait partie des grandes lignes que passeront en revue des chefs d’entreprise, universitaires et chercheurs togolais au cours des deux jours d’atelier d’information et de sensibilisation ouvert ce mardi 27 septembre à Lomé.
Une initiative conjointe de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et du Gouvernement togolais pour amener ces acteurs à prendre conscience de la contribution de la propriété intellectuelle dans la création des richesses et d’emplois. Mais pour ce faire, il faut une collaboration entre les chercheurs et les entreprises afin que chacun puisse tirer profit dans le respect mutuel des lois en vigueur.
Dans un contexte de globalisation où l’accès à la connaissance est primordial, selon Yves Ngoubeyou, du bureau régional Afrique de l’OMPI, « nous avons pensé qu’il serait bon d’unir les chercheurs et les PME/PMI pour qu’elles comprennent l’intérêt qu’ils auraient à travailler ensemble pour répondre au besoin du marché par une exploitation effective des résultats de leurs recherches au niveau du Togo. »
Il faut noter que cette rencontre fait suite aux travaux de validation du Plan national de développement de la propriété intellectuelle, tenus en décembre 2014, et sera un tremplin pour faire connaître à ces acteurs de l’écosystème de l’innovation togolaise, l’ensemble des mesures qui sont contenues dans ce document.