« Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit dix ans de plus que la peine » prévue par le barème du Minnesota, a déclaré le juge Peter Cahill, treize mois jour pour jour après la mort du quadragénaire noir à Minneapolis. « Ma décision n’est pas basée sur l’émotion ou la sympathie » « ni sur l’opinion publique », a-t-il ajouté. « Je ne cherche pas à envoyer un message. »
La peine a été rendue juste après qu’il a présenté ses « condoléances » à la famille de sa victime alors que la justice devait prononcer sa peine incessamment. « À cause de questions légales en suspens, je ne suis pas en mesure de faire une déclaration formelle à ce stade mais, brièvement, je tiens à présenter mes condoléances à la famille Floyd », a déclaré l’agent de 45 ans lors de l’audience destinée à fixer sa peine.
« Il y aura à l’avenir de nouvelles informations, que j’espère intéressantes et qui vous apporteront de la tranquillité d’esprit », a-t-il ajouté, lors de sa première prise de parole publique depuis la mort du quadragénaire, le 25 mai 2020.

Sa mère, Carolyn Pawlenty, avait assuré plus tôt qu’il avait « bon cœur », contrairement à son image publique. « Derek est un homme tranquille, réfléchi, honorable et désintéressé », a-t-elle notamment déclaré.
La famille de George Floyd a, elle, demandé à la justice de retenir la « peine maximale », soit 40 ans de prison, à l’encontre du policier. « Pourquoi ? Qu’aviez-vous en tête quand vous vous êtes agenouillé sur le cou de mon frère alors que vous saviez qu’il ne représentait aucune menace ? », a demandé Terrence, frère de la victime, à l’agent de 45 ans.
Avec rtbf.be