Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Meurtre du P-DG de Credit Switch : le jeune togolais accusé plaide coupable

Facebook
Twitter
WhatsApp

Accusé du meurtre du P-DG de Credit Switch Ltd, M. Opeyemi Bademosi, le jeune cuisinier togolais Sunday Anani, 22 ans, a opté pour une négociation de sa peine en plaidant coupable ce mardi 21 mai à l’ouverture du procès devant la Haute Cour de l’État de Lagos.

Pour rappel,  Feu Bademosi, âgé de 67 ans, a été poignardé à mort chez lui à Parkview Estate, dans l’État de Lagos, en octobre dernier. Son cuisinier Anani avait fui les lieux du meurtre et a ensuite été arrêté dans sa cachette dans l’état d’Ondo.

 Au début de la procédure mardi, l’avocat d’Anani, le directeur du bureau du défenseur public (OPD), Mme Aderenra Adeyemi, a informé le tribunal de sa décision de négocier un plaidoyer de culpabilité en accord avec son client. Elle a aussi informé avoir pris contact avec le procureur en ce sens.

Au cours de l’audience, l’épouse du défunt, Mme Ebunoluwa Bademosi, a relaté ce jour triste de sa vie où elle a découvert le corps de son mari.

Lire aussi : Gabon : Le Président Ali Bongo limoge 2 de ses proches collaborateurs

Voici son récit

A son arrivée au domicile, elle aurait voulu utiliser l’entrée « de la cuisine pour avoir accès à l’appartement. La porte de la cuisine était fermée. J’ai frappé à plusieurs reprises en appelant l’accusé (Anani, ndlr), mais il n’est pas venu ouvrir la porte. La chambre de mon mari et la porte de la cuisine étaient éloignés, alors je me suis dit qu’il (Anani) devait faire quelque chose pour lui, j’ai donc attendu un moment devant la porte de la cuisine.

Pendant que j’attendais, j’ai reçu un appel de ma sœur à Ibadan et nous avons parlé pendant environ 5-6 minutes. À un moment donné, j’ai sorti mon téléphone de mon sac et j’ai appelé mon mari, j’ai réalisé que le téléphone était en train de sonner, mais il ne répondait pas.

Lire aussi : Togo : un conservatoire de musique annoncé pour les artistes

Je l’ai appelé deux fois et c’était la même chose. Quelqu’un avait décroché, les minutes passaient, mais personne ne parlait.

Je suis donc descendue et j’ai décidé de passer par la porte d’entrée principale, pensant que lorsque  j’y arriverais, il y aurait quelqu’un à la porte. Au moment où je suis arrivée à la porte d’entrée, j’ai réalisé que la porte était restée ouverte ».

Mme Bademosi a déclaré qu’elle avait eu un mauvais pressentiment.

«Je suis entrée dans l’appartement. Vers la chambre, j’ai levé les yeux et vu le sang couler de la chambre de mon mari. Je ne pouvais pas entrer dans la chambre de mon mari parce que la porte n’était que partiellement ouverte, mais je pouvais voir son corps étendu sur le sol.

Je ne savais pas trop ce qui pouvait se passer dans la chambre, alors je me suis précipitée hors du bâtiment et j’ai commencé à crier, appelant les voisins pour demander de l’aide.

 Deux personnes sont venues. Je leur ai dit d’aller vérifier que quelque chose se passait, que je ne savais pas ce que c’était exactement ».

Mme Bademosi a déclaré à la cour qu’elle s’était précipitée vers la porte et avait demandé à l’agent de sécurité : «Où est ce gars que le patron a amené dans la maison ? Qu’est-ce qui se passe ? Qui est à l’intérieur de la maison ? »

Le gardien aurait déclaré que le cuisinier l’avait informé que le patron l’avait envoyé faire une course.

« Les gens ont commencé à arriver, mes voisins et son chauffeur ont monté les escaliers. Je les ai suivis mais je me tenais à distance. Ils sont sortis et ont dit qu’il était parti (en sanglotant), que mon mari était parti et que l’accusé n’était pas à l’intérieur de la maison, puis j’ai perdu connaissance.

Quand je me suis réveillée, j’ai vu une foule autour de moi, à l’intérieur de la maison, le cadavre de mon mari était étendu.

Ils m’ont emmené en bas parce qu’ils ne voulaient pas que je voie le cadavre. La police est venue plus tard et a emporté son corps dans une ambulance.

Il a été enterré le 21 novembre 2018 ».

L’affaire a été renvoyée au 11 juin pour la suite du procès.