Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mexique : Plus de 50 migrants tués ce jeudi nuit

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au moins 53 migrants, originaires pour la plupart du Guatemala, ont été tués ce jeudi 9 décembre dans un accident de camion dans le sud du Mexique, apprend-on.

Les migrants étaient entassés dans un camion, d’après les informations. Le chauffeur aurait pris la fuite après avoir perdu le contrôle de son véhicule qui s’est renversé.  

«D’après les témoignages des survivants, la plupart d’entre eux sont originaires du Guatemala», a déclaré le directeur régional de la protection civile, Luis Manuel Garcia. Le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, a promis «toute l’aide consulaire nécessaire, y compris des rapatriements» dans un message de condoléances et de solidarité sur Twitter.

«Je déplore profondément la tragédie occasionnée par le renversement d’un camion au Chiapas qui transportait des migrants d’Amérique centrale. C’est très douloureux», a tweeté son homologue mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador.

L’Institut national de migration (INM) a fait savoir dans un communiqué que des «cartes de visiteurs pour raisons humanitaires» seraient proposés aux survivants, en plus d’une aide humanitaire (nourriture, logement). L’INM va coordonner avec les autorités locales et fédérales les efforts «pour apporter de l’aide consulaire, identifier les corps, couvrir les frais funéraires».