Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mexique : Un colonel enlevé par un cartel de drogue

Mexique colonel enlevé cartel drogue

Crédit photo : georgetownsecuritystudiesreview.org

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’armée mexicaine a déclaré vendredi soir que le violent cartel de la drogue Jalisco avait enlevé un colonel qui commandait un détachement dans la ville frontalière de Nuevo Laredo, dominée par les gangs.

Le colonel José Isidro Grimaldo Muoz a été enlevé alors qu’il était en vacances dans l’État de Jalisco, contrôlé par le cartel, plus au sud.

C’est la deuxième fois en moins d’un mois que les cartels s’en prennent à un commandant de l’armée mexicaine.

Le général Crisóforo Martnez Parra a déclaré que le colonel disparu avait été enlevé par des membres armés du cartel à la suite d’un accident de voiture alors qu’il était en vacances dans une cabane isolée de la ville de Tapalpa, dans l’État de Jalisco.

Dans un communiqué, le ministère de la défense a déclaré qu'”il a été attrapé par des personnes armées dans deux voitures, qui se sont poussées hors de lui et l’ont transporté vers une destination non identifiée.”

Le cartel du Nord-Est, une émanation de l’ancien cartel des Zetas, est responsable de Nuevo Laredo, où Grimaldo Muoz a servi avec distinction et, selon l’armée, avait un “excellent dossier professionnel.”

On ne savait pas immédiatement si le Cartel du Nord-Est avait des liens avec le groupe de Jalisco ou si les ravisseurs du colonel connaissaient son identité.

Le ministère de la Défense a déclaré qu’il était toujours à sa recherche.