Ces deux chaussures, fabriquées en 1985 et autographiées par Michael Jordan, ont détrôné la « Moon Shoe » de Nike, vendue 437 500 dollars l’an passé.
Ce montant témoigne du vent de folie qui touche actuellement tous les objets liés au basketteur de légende, depuis la diffusion du documentaire ‘’The Last Danse’’ (la dernière danse) sur la saga des Bulls de Jordan.
Ce dimanche, une paire de baskets Air Jordan 1 portée en match par Michael Jordan lui-même a été vendue pour 560 000 dollars (soit près de 340 millions FCFA) par la maison Sotheby’s. Un record absolu pour des baskets.
Il attend d’encaisser son billet de 600.000 FCFA et en gagne plus de 100 millions FCFA
Cette vente confirme que les « sneakers » ont désormais une place à part entière dans le monde des collectionneurs fortunés, aux côtés d’œuvres plus traditionnelles. La paire d’Air Jordan 1 Chicago, le modèle le plus emblématique de cette génération, a très largement surpassé le haut de la fourchette d’estimation donnée par Sotheby’s, soit 150 000 dollars (estimation basse à 100 000 dollars).
Avant la vente conclue ce dimanche, le record pour une paire de chaussures de sport portées par un athlète était détenu par les souliers de cuir avec lesquels le Britannique Roger Bannister était devenu le premier athlète à courir le mile en moins de 4 minutes (1954). Elles avaient été achetées en 2015 par un collectionneur anonyme lors d’une vente chez Christie’s à Londres pour 409 000 dollars, la chaussure de MJ devient alors la chaussure la plus emblématique de tous les temps .