Michelin dévoile un pneu increvable

Plus de mobilité, plus de sécurité et moins d’impact sur l’environnement. Michelin a présenté un prototype de pneu ce mardi 5 juin à l’occasion de son sommet sur la mobilité Movin’On à Montréal (Canada). Baptisé « Uptis », ce pneu « airless » est sans air comprimé et donc increvable. Il s’agit de la concrétisation du concept Vision, introduit lors de l’édition dernière du salon.

Lire aussi : Baccalauréat 2019 : La doyenne des candidats a 62 ans

Le prototype « Uptis » n’a rien d’un pneu classique comme le groupe de Clermont-Ferrand peut le proposer aujourd’hui. Ici, pas d’enveloppe caoutchouc remplie d’air mais une structure alvéolaire complexe composée d’un caoutchouc composite et d’un matériau verre-résine breveté. Avec cette technologie, même si un clou venait transpercer la bande de roulement (la partie du pneu en contact avec le sol), cela n’aurait aucun effet.

L’entreprise française met en avant depuis quelques années son ambition de proposer une mobilité plus durable. Le prototype « Uptis » est l’illustration de cette démarche. Car « quand bien même une partie de la structure interne est endommagée, il est toujours possible de rouler avec Uptis. », a détaillé Cyrille Roget, directeur de la communication innovation et scientifique Michelin. Et quand le revêtement est endommagé ? L’entreprise assure qu’il sera possible de remplacer uniquement cette partie qui pourrait même être imprimée en 3D directement par le garagiste.

Lire aussi : CAN 2019 : les Lions indomptables posent leurs conditions avant d’embarquer pour l’Egypte

200 millions de pneus, c’est le poids de 200 tours Eiffel, précise le site de l’entreprise. Mais il faudra se montrer patient. Michelin et son partenaire General Motors espèrent que les pneus Uptis équiperont des premières voitures en 2024.

Avec BFM TV


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Kanye West et Kim kardashian : les détails de leur divorce révélés