Mieux se connaitre pour vivre ensemble

Mieux se connaitre pour vivre ensembleDeux manuels sur l’histoire du Togo ont été officiellement remis aux ministres en charge de l’éducation au Togo ce mardi 18 août à l’auditorium de l’Université de Lomé.

Ces manuels conçus et rédigés par l’Association des Historiens et Archéologues du Togo (AHAT), sont financés à hauteur de 15 millions de francs Cfa par le PASCRENA (Projet d’appui à la société civile et à la réconciliation nationale). Ils visent à sensibiliser les citoyens à travers l’éducation et l’enseignement de l’histoire, une des recommandations de la CVJR (Commission Vérité Justice Réconciliation).

Pour le responsable scientifique du projet, Prof. Goéh-Akué, « Plus on se connait moins on se chamaille. L’intérêt de l’histoire est de permettre aux hommes de connaitre leur environnement, mais également se connaitre un peu plus pour vivre ensemble. Ces deux manuels sont destinés au grand public, mais surtout aux enseignants qui donnent les bases indispensables à nos enfants, citoyens de demain, c’est-à-dire écoliers et élèves des lycées et collèges. »

Ces manuels retracent « toute l’histoire du Togo depuis les origines jusqu’à 2005 de manière à permettre aux uns et aux autres de comprendre quels parcours les Togolais ont fait jusqu’à ce niveau. Ce qui explique les dissensions et ce qu’est l’élément d’appui qui permet le vivre ensemble. »

Ces manuels dont l’un de 16 chapitres et l’autre de 38 chapitres destinés respectivement aux niveaux d’enseignement primaire et secondaire, seront disponibles dans les établissements scolaires dès la rentrée 2015-2016 pour l’éducation des élèves.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Foot : le commentateur Stéphane Guy viré de Canal+