Mieux vaut prévenir que guérir

Mieux vaut prévenir que guérirCe jeudi 08 octobre sera célébrée la journée mondiale de la vue. Cette journée  est placée sous le thème, ‘Soins oculaires pour tous’.

Au Togo, selon une enquête récente, 5,6% de la population de plus de 50 ans souffre d’une déficience oculaire. Parmi ce nombre, 80% souffre de cécité dont les causes auraient pu être évitées’, a déclaré Dr Tchamdja Romain, Conseiller Technique au Ministère de la Santé, ce mardi 06 octobre à Lomé, au cours d’une rencontre-bilan des activités menées par le Département depuis les années 2000.

Cette  situation quelque peu alarmante a, à cette occasion, motivé le Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC) à rencontrer les journalistes pour davantage de sensibilisation sur les médias par rapport aux opportunités qui s’offrent aux populations en termes de soins des yeux.

Pour le Coordonnateur du PNLC, le Médecin Commandant, Dr Awoussi, ‘(…) Mieux vaut prévenir que guérir, et la prévention aussi passe par les soins précoces. Nous avons la chance qu’aujourd’hui, dans toutes les régions du Togo, il y a au moins un service d’ophtalmologie dans les chefs-lieux de régions et dans la plupart des districts.

‘(…) Nos parents, dès qu’ils reçoivent un insecte dans l’œil, dès qu’ils ont des douleurs, ce n’est pas la peine de continuer par mettre des herbes sur les yeux. Il faut aller à l’hôpital pour que le technicien fasse son travail et donne des soins appropriés’, a-t-il vivement recommandé.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Toofan : “La honte…”, le duo togolais totalement humilié aux USA (vidéo)