Quatre Marocains, âgés entre 20 et 30 ans, sont morts mercredi en essayant de rallier l’enclave espagnole de Melilla en empruntant un égout. A la suite d’un signalement, les services de secours ont découvert trois personnes noyées dans le canal d’eau usée et repêché un jeune homme encore vivant qui est ensuite décédé à l’hôpital, selon la même source.
Les autorités marocaines ont ouvert une enquête sur les circonstances du drame. Ce n’est pas la première tentative de passage clandestin via cet égout, selon la source sécuritaire parlant au nom des autorités locales jointe par l’AFP.
Les deux enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta présentent les seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Europe et sont extrêmement surveillées pour éviter toute tentative de franchissement des hautes clôtures qui les séparent du Maroc.
Les passages frontaliers sont fermés depuis mars en raison de la pandémie du coranavirus, plongeant dans la crise les régions limitrophes marocaines qui vivent du commerce frontalier.