Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo va profiter de son possible dernier voyage à Jérusalem le 18 novembre prochain pour se rendre dans 2 colonies israéliennes.
Il est à préciser que ces visites sont dites controversées, car jamais un secrétaire d’Etat américain ne s’était rendu dans ces colonies.
En effet, sous le Président Trump, les Etats-Unis ont jugé que la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens n’est pas contraire au droit international et reconnu la souveraineté israélienne sur le plateau revendiqué par la Syrie.
Cette visite, non commentée pour l’instant par les dirigeants israéliens, a été rapidement condamnée par les responsables palestiniens. Sur Twitter, le Premier ministre, Mohamed Shtayyeh, écrit que Psagot, la colonie concernée, a été construite sur des terres appartenant à des Palestiniens vivant dans la ville voisine d’al-Bireh. Et il dénonce un « précédent dangereux » et un « camouflet au droit international ».
Par ailleurs, alors qu’une nouvelle administration devrait prendre ses fonctions à Washington le 20 janvier prochain, le secrétaire d’Etat sortant tient, avec cette visite, à accentuer l’inflexion qu’il a voulu donner à la diplomatie américaine et à marquer son soutien à Israël.