La société américaine de médias mondiaux, Forbes, a publié sa liste annuelle des personnes les plus riches du monde pour 2022.
Selon le magazine, il y a actuellement 2 668 milliardaires dans le monde, soit 87 de moins qu’il y a un an.
Les suspects habituels comme Elon Musk, Jeff Bezos et Bill Gates dominent le top 10 des personnes les plus riches du monde.
Cependant, l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, n’a pas réussi à se hisser parmi les 100 premiers de la liste de 2022. Il s’est classé 130e sur la liste avec une valeur nette de 14 milliards de dollars.
Les prochains Africains à figurer sur la liste après le magnat des affaires nigérian sont le Sud-Africain Johan Ruppert et sa famille. Il s’est classé 230e sur la liste avec une valeur nette de 8,9 milliards de dollars.
Un autre Sud-Africain, Nicky Oppenheimer, est troisième en Afrique et 241e dans le monde avec une valeur nette de 8,7 milliards de dollars.
Le magnat égyptien de la construction et de l’investissement arrive en 304e position avec une valeur nette de 7,7 milliards de dollars.
Le Nigérian Mike Adenuga complète le top 5 des Africains de la liste avec une position de 324e et une valeur nette de 7,3 milliards de dollars.
Plus tôt dans l’année, Aliko Dangote aurait ajouté 915 millions de dollars à sa fortune au premier trimestre et figurerait parmi les 100 personnes les plus riches du monde.
Cependant, les nouvelles positions de Forbes le poussent hors du top 100 à la 130ème position. Sa raffinerie et usine de fertilisants Dangote, attendue depuis longtemps, a finalement été mise en service en mars. L’usine, dont la construction a coûté 2,5 milliards de dollars, est actuellement la plus grande d’Afrique et la deuxième plus grande usine d’urée du monde entier.
L’ouverture de l’usine intervient à un moment où le monde est confronté à un grave risque de pénurie alimentaire. On s’attend à ce que le milliardaire profite de la situation en exportant des engrais vers le reste du monde, augmentant ainsi ses chances d’accroître sa valeur nette.