Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Minimiser la discrimination envers les bègues

Facebook
Twitter
WhatsApp

Minimiser la discrimination envers les bèguesPlus de 70.000 personnes au Togo souffrent du bégaiement. Trouble affectant la fluidité de la parole chez les individus atteints, il est source de discrimination et d’exclusion à l’endroit de ces derniers, créant de leur part un sentiment d’infériorité et de frustration.

Afin de pallier ces comportements discriminatoires, une rencontre a été organisée ce samedi 24 octobre à Lomé, par l’association Action des Jeunes pour l’Entraide et la lutte contre le Bégaiement dans le cadre de la célébration chaque 22 octobre de la journée mondiale du bégaiement.

Placée cette année sous le thème ‘Faites passer le mot à travers l’éducation, la coopération et la communication’, elle a pour objectif essentiel de  « (…) donner l’occasion aux personnes bègues de se faire entendre par la population mondiale »  et leur montrer que « (…) le bégaiement n’est pas une malédiction, mais une pathologie qui peut être traitée. », a expliqué le Président de l’association, Amenyo Akagla.

Pour la Ministre de l’Action Sociale, Mme Tchabignandi Kolani Yentcharé, c’est l’occasion de «(…) nous approprier toutes les informations  sur le bégaiement afin de permettre aux bègues d’être mis en valeur » car, « (…) la valorisation des personnes bègues est un droit, une priorité sociale, mais elle est aussi un atout puissant pour leur contribution à la croissance économique de notre pays. »

Joël Dagba