Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Miracle en haute mer : le récit de l’incroyable sauvetage d’un sexagénaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est un immense moment de solitude qu’a vécu Stuart Bee, un plaisancier de 62 ans, disparu en mer depuis vendredi, au large des côtes de Floride. Parti de Port Canaveral le 27 novembre seul à bord de son bateau de 10 mètres, le Sea Ray, le marin aguerri a chaviré pour une raison encore inconnue. D’habitude, Stuart Bee ne passe pas la nuit en mer. Rongée par l’angoisse en ne le voyant pas revenir après 24 heures, sa famille a averti les gardes côtes qui ont aussitôt déployé les grands moyens pour le retrouver, notamment un avion C-130 Hercules chargé de passer la vaste zone au crible.

Mais c’est finalement un navire commercial, le porte-containers Angels, qui a fini par repérer Stuart Bee à plus de 120 kilomètres de la côte et dans la position la plus précaire que l’on puisse imaginer. Son bateau presque entièrement immergé, il avait trouvé refuge sur la proue à laquelle il se cramponnait avec l’énergie du désespoir.

En apercevant l’Angeles, dimanche, à l’aube, Stuart a ôté sa chemise et l’a agitée dans la plus pure tradition des naufragés. Rapidement repéré, il a été accueilli par l’équipage bouleversé. « Quel jour sommes-nous?» a demandé le rescapé, indemne mais déboussolé. «Le 29 novembre» lui a répondu Lacruiser P. Relativo, un marin de l’Angeles qui a publié le récit de ce sauvetage sur sa page Facebook.

«Il a fait un signe de la croix. J’ai vu l’expression de son visage et ses yeux embués de larmes. Il a dérivé en pleine mer pendant deux jours, agrippé à la proue, se retenant de faire un seul mouvement de crainte que son bateau ne coule corps et biens» écrit Relativo. Sans l’ombre d’un doute, Stuart Bee est un miraculé.

Avec Paris Match