L’Arabie Saoudite prévoit de construire la plus grande structure du monde: deux bâtiments atteignant jusqu’à 1 600 pieds de hauteur et parallèles sur 75 miles, selon des documents consultés par le Wall Street Journal.
Les gratte-ciel, qui devraient coûter 1 000 milliards de dollars, seront en verre miroir, selon le Wall Street Journal, et feront partie du projet nommé « Mirror Line ».
Mirror Line a été envisagé comme l’épicentre de la nouvelle ville du désert appelée Neom, qui est en cours de construction selon les plans du prince héritier Mohammed bin Salman pour mettre en place une ville zéro carbone sur une ligne de 170 km. Neom sera à peu près de la taille du Massachusetts.
Propriété du fonds souverain saoudien, Neom veut attirer les investissements étrangers et créer des milliers de nouveaux emplois.
Selon les documents, les deux bâtiments seront reliés par des passerelles et un train à grande vitesse circulera en dessous.
Les bâtiments à huit côtés s’étendront du golfe d’Aqaba à une station de montagne, avec un complexe sportif suspendu, une marina pour amarrer les yachts et un complexe qui abritera le gouvernement saoudien, selon les plans.
Pour nourrir ses habitants, le projet prévoit une agriculture verticale intégrée dans les bâtiments.
Le projet abriterait cinq millions de personnes, qui pourront voyager de bout en bout en 20 minutes.
Le prince a affirmé qu’il voulait que Mirror Line soit prête d’ici 2030, mais les ingénieurs ont déclaré que cela pourrait prendre jusqu’à 50 ans pour être achevé.
Une première analyse d’impact réalisée en janvier 2021 a également mentionné que la structure devrait être construite par étapes et pourrait prendre 50 ans.