Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Mise en œuvre de la stratégie nationale d’électrification du Togo : 10.000 ménages bientôt connectés

Facebook
Twitter
WhatsApp

Mise en œuvre de la stratégie nationale d’électrification du Togo : 10.000 ménages bientôt connectésPrès de 1,3 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité qui aujourd’hui, n’est plus un luxe, mais une nécessité. Au Togo, les efforts sont convergés afin d’éclairer tous les coins et recoins du pays. Malgré les efforts fournis de part et d’autre, plusieurs ménages restent encore à éclairer dans certaines zones du Togo.

La Société financière internationale (SFI) décide donc d’apporter son soutien à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’électrification au Togo. Cette branche de la Banque mondiale fait son entrée dans le lot des partenaires public-privé en convergence vers le Togo.

La SFI ne fera pas de don ou de prêt, mais financera la construction de mini-centrales et la commercialisation de kits solaires. « La vision du Togo pour ce qui est de l’accès universel à l’énergie est une première en Afrique, notamment parce qu’elle intègre des solutions hors-réseau et s’appuie sur le secteur privé. Elle permet au Gouvernement de créer des marchés en identifiant les zones à fort potentiel pour l’installation de mini-réseaux et de kits solaires, et en créant un environnement qui attirera sur le marché togolais des opérateurs de premier ordre en matière de fourniture d’accès à l’énergie », a expliqué madame Ronke-Amoni Ogunsulire, Représentante d’IFC pour le Togo.

Ceci dit, près de 10.000 ménages seront bientôt connectés à l’électricité avec les aides reçues des différentes institutions.

Notons que la Société financière internationale, créée en 1956, est une organisation du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Son rôle est de faciliter le développement des entreprises dans les pays en développement, en particulier dans les marchés émergents.