Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mise en œuvre du PND : le Togo décroche 115 milliards de FCFA auprès d’Afreximbank

Facebook
Twitter
WhatsApp

La banque panafricaine Afreximbank entend soutenir le Togo dans sa volonté de mise en œuvre de sa politique d’industrialisation qui fait partie intégrante du Plan National de Développement (PND).

Afreximbank, Togo, PND, Plan National de Développement, Patrick Daté Têvi-Benissan, Ibrahima Sagna,
Au milieu Patrick Daté Têvi-Benissan (G) et Ibrahima Sagna (D)

Pour ce faire, un mémorandum d’entente a été signé le mois dernier avec le Gouvernement togolais suivi un mois après d’une cérémonie d’échange entre M. Ibrahima Sagna, Directeur Conseil et Marchés des Capitaux d’Afreximbank et le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République togolaise M. Patrick Daté Têvi-Benissan.

Cette cérémonie s’est déroulée au Caire précisément le 13 décembre 2018, à l’occasion de la Foire pour le Commerce Intra Africain.

Cet accord vient renforcer la coopération entre Afreximbank et le Togo. Il vise à la réalisation d’études de faisabilité et à la recherche de financement pour les projets industriels du Togo.

Le financement estimé à 200 millions de dollars US (115 068 000 000 FCFA) peut être apporté par la banque et/ou ses partenaires. En effet, la banque panafricaine entend être un partenaire technique, mais également financier du Togo, pour la conception, la construction, l’aménagement et l’exploitation de zones industrielles.

Soulignons que cet accord est l’aboutissement de multiples échanges et négociations préalablement menés avec la partie togolaise et un moyen supplémentaire d’inciter à davantage d’investissements du secteur privé pour la réalisation des projets structurants du PND.