Des soupçons de fraude pèsent sur l’un des événements les plus glamours de France.
Samedi 29 août dernier, sur la scène du Théâtre Quintaou d’Anglet, une jeune femme a décroché l’écharpe qui la faisait tant rêver. Dans cette salle de spectacles des Pyrénées-Atlantiques, en présence de Sylvie Tellier et Clémence Botino, Justine Dubois a été sacrée Miss Poitou-Charentes 2020.
Cette étudiante d’Angoulême, qui termine son Master 2 en achats internationaux, participait pour la dernière fois à une élection régionale : à 24 ans, elle venait d’atteindre l’âge limite pour se présenter. Ne pas l’emporter aurait été un déchirement : participer à Miss France est son « rêve de petite fille », comme elle l’a confié à Paris Match.
Ces dernières années, elle avait déjà tenté d’obtenir son ticket pour le concours national. Et il s’en était fallu de peu l’année dernière : Justine Dubois avait alors été élue 1ère dauphine de Justine Delmas à Miss Aquitaine 2019. Sa participation dans la région voisine pour 2020 lui a enfin permis d’obtenir la première place. Une victoire qui a enthousiasmé (presque) toute sa famille.
Le père de Justine Dubois a des soupçons sur Miss France
Comme elle l’a confié à Gala, Justine Dubois voulait participer à Miss France à la fois pour elle et pour sa grande sœur. « Ma sœur s’était présentée en 2017 et n’avait pas eu le titre, a-t-elle confié au magazine. Alors je le fais pour nous deux. » Mégane Dubois, ancienne candidate de Miss Aquitaine, l’a d’ailleurs félicitée sur les réseaux sociaux lors de son sacre à Miss Poitou-Charentes en août dernier.
Leur mère aussi a été ravie de voir une de ses filles être qualifiée pour la grande élection nationale. En revanche, un membre de la famille a été plus méfiant.
Comme le confie Justine Dubois à Gala, son père a de gros doutes sur le concours. « Il est persuadé que tout est joué d’avance, a-t-elle confié. En même temps, il se protège. Si je perds, il pourra toujours dire que l’élection est truquée. » Une petite phrase lâchée sur le ton de l’humour, mais qui pourrait bien lui causer du tort.
Cette édition 2021 de Miss France a été marquée par un grand nombre de polémiques, notamment en Franche-Comté. Evincée pour des photos topless, Anastasia Salvi a été défendue très publiquement par son père, justement, qui dénonçait des trucages. Une affaire qui fait forcément écho avec le trait d’humour de Justine Dubois…
Avec Voici