La 25e édition du concours de beauté Miss Togo est officiellement lancée ce 20 mars à Lomé. C’est un nouveau challenge qui se présente au Comité national Miss Togo, après une présence d’un quart de siècle dans la valorisation de la culture togolaise en général et de la jeune femme en particulier.
Une épopée consacrée à la mise en valeur de la femme togolaise
La femme togolaise qui impressionne par son courage, par sa persévérance, celle dont la beauté participe à l’embellissement de nos sociétés sera encore mise en valeur. Il s’agit, selon M. Gaspard Baka, président du CNMT, de ‘trouver les bonnes formules pour faire de cette édition, la meilleure de toutes’.
Lire aussi: Togo-CFE : voici les nouveaux horaires de dépôt et de retrait de dossiers de création d’entreprises
Il reconnaît toutefois qu’il y a du chemin à faire. ‘Le projet est rentré dans les mœurs des Togolais et qu’il faudrait manifestement rehausser le niveau de la manifestation pour pouvoir lui donner encore une dimension nationale et internationale’. Il a cependant précisé que les innovations sont à trouver ensemble.
Les super régionales pour cette édition auront lieu à Kara et à Lomé. Les candidatures seront ouvertes à partir de demain, et ce, jusqu’au 30 juin 2019. Après la clôture des candidatures, suivra la validation des dossiers. Les deux super régionales n’auront lieu qu’après cette validation. D’abord la super régionale de la zone septentrionale (Kara, Dapaong, la région centrale) se tiendra le 20 juillet à Kara ; ensuite la super régionale de la zone sud qui se fera à Lomé le 27 juillet. À l’issue de ces (pré) évènements, 20 candidates seront retenues pour la soirée inédite de la grande finale, du 25 août à Lomé.
Lire aussi: Togo/Une opération de recensement des forages et mini-adductions d’eau potable en milieu rural et semi-urbain en cours
La mise en œuvre d’un projet d’initiative citoyenne
Le Comité National Miss Togo s’engage depuis des années à accompagner le développement social. Au cours de ce lancement, le bilan à mi-parcours du mandat de la Miss Togo 2018 a été présenté. Pour son mandat, Miss Ichabatou Gnongbo-Tchoro s’est penché sur l’assistance aux femmes atteintes de la fistule obstétricale et aux enfants orphelins et démunis dans leur scolarisation. Ceci à travers la participation à des rencontres avec les acteurs intervenants dans les domaines.
Il en résulte qu’au total 512 femmes ont été opérées et guéries de la fistule obstétricale dont 120 sur la période 2016-2017. Notons que des interventions chirurgicales sont attendues dans les prochains jours. Autre sujet abordé, la réinsertion des prisonniers. Le volet des voyages effectués par l’ambassadrice concerne la rencontre de divers partenaires stratégiques.
Lire aussi: Togo : Kangni Alem dédicace Le Sandwich de Britney Spears ce week-end à Lomé
Miss Togo s’impose, aujourd’hui comme l’événement culturel phare au Togo. En termes d’audimat, cet évènement s’accapare la première place. Le souhait des uns et des autres est que l’événement gagne le pari de l’excellence. Comme l’actuelle benjamine Ichabatou ou l’ainée Nathalie Mongolfier une nouvelle reine sera couronné, en cette année 2019. Elle sera donc la 25e Miss Togo. L’événement Miss Togo, c’est aussi la mise en valeur des cultures et traditions togolaises.