Le concours Miss est un événement annuel organisé dans presque chaque pays, qui a pour but d’élire la plus belle femme, entre environ 25 candidates qui représentent chacune une région de leur pays.
Un concours au cours duquel les participantes doivent répondre à certains critères esthétiques pour remporter un prix.
Mais depuis quelques années soit en décembre 2017, date de la dernière édition du concours, l’événement Miss a été arrêté sur le sol béninois.
Si les raisons paraissaient floues, elles viennnent d’être révélées par le média Afrikmag qui assure avoir reçu l’information de sources locales.
Selon les informations, il serait reproché à Fortuné Dégbègni, président de l’Association culturelle Miss Bénin, des dysfonctionnements répétés dans l’organisation du concours.
Un scandale lors de la dernière serait la principale raison de l’arrêt du concours. Le jury de l’édition 2017, après délibération, avait révélé que la miss déclarée élue lui avait été imposée par le comité d’organisation. Indigné, le Ministre Homéky aurait quitté la salle du concours, refusant ainsi d’assister au couronnement de la Miss.
Depuis, le gouvernement n’a plus accordé un intérêt majeur à l’organisation dudit événement. Ainsi Christelle Lougbègnon, élue depuis, cinq ans, n’a jamais relayé la couronne à une autre fille.