Le lancement de la fusée Artémis était initialement programmé à 14h17 heure locale, avec une fenêtre de tir de deux heures. Mais un problème de fuite de carburant n’ayant pas pu être résolu après trois heures d’efforts, a fait subir de nouveau un retard à la mission.
La directrice de lancement, Charlie Blackwell-Thompson, a pris la décision finale d’annuler depuis le centre spatial Kennedy, en Floride, a indiqué un commentateur de la Nasa dans une retransmission vidéo.
Un nouvel essai pourrait probablement avoir lieu lundi ou mardi, mais la Nasa va devoir analyser tous les paramètres avant de se prononcer sur une nouvelle date. Mais après le mardi 06 septembre 2022, aucune nouvelle possibilité de lancement n’est possible avant le 19 septembre en raison de la position de la Terre et de la Lune.
Cinquante ans après la dernière mission Apollo, cette première mission test, sans équipage à bord, est la première étape du programme Artémis, dont le but est d’établir une présence humaine durable sur la Lune, permettant ensuite de s’en servir comme tremplin vers Mars.
Avec 7sur7