photoBonjour très cher internaute-auditeurs des www.l-frii.com
La vue, un sens essentiel pour les apprenants : Comment en prendre soin ?
Tel est le thème sur lequel nous planchons depuis deux semaines.
Vous vous rappeler sans doute que la première partie a été animée par Docteur BRICE DZIDZINYO, médecin ophtalmologiste au CHU SYLVANUS OLYMPIO.
Aujourd’hui, nous rencontrons pour vous, Mme Krystèl DICOH- ANIFRANI, opticienne de formation et Directrice de KRYSTAL OPTIQUE pour la deuxième partie de ce thème.
Directrice bonjour !
Bonjour.
D’entré de jeu, dans quelle situation pouvons-nous utiliser les verres ?
D’abord merci pour l’opportunité que vous nous offrez pour partager notre petit savoir avec les internautes.
La paire de lunette peut être utilisé dans toutes les situations si on en a besoin. La paire est comme une béquille. On l’utilise quand on a des problèmes de vue c’est-à-dire qu’on ne voit pas bien de loin ou de près, on voit flou ou on confond des images ou des lettres.
La paire ne soigne pas les yeux mais vient comme un élément qui soulage ce défaut un peu comme quand on boite et on est obliger d’utiliser une béquille.
La paire peut être un équipement optique pour corriger un défaut visuel en permanence ou dans des situations particulières.
La seule chose que je peux ajouter c’est par rapport aux lunettes de soleil en cas de fort ensoleillement. On n’utilise pas pour regarder le soleil mais pour se protéger des rayons ultra-violets.
Y-a-t-il une date de péremption pour nos verres médicaux ?
Les verres ne se périment pas. Le verre est une matière. Lorsque vous avez un verre d’une certaine puissance, ces verres restent fonctionnels de plus de 20 ans. Par contre c’est la vue qui peut se détériorer ou s’améliore dans certain rare cas. Quand vous utilisez un verre de puissance une dioptrie aujourd’hui et quand on dit après que mes verres sont faibles, ce n’est pas le verre mais la vue qui a baissé.
Dans le temps, il ne se périme pas mais c’est la vue qui s’affaiblie.
Comment devons-nous prendre soin de nos verres pour une utilisation optimale dans le temps?
Les verres sont faits pour être porté au visage et non pas sur la tête, le cou ou dans la poche. Avant d’être porté, ils doivent être nettoyés.
Dans les lunetteries médicales, il y a votre disposition des produits spécifique à la vente pour l’entretien et le nettoyage des verres mais aussi pour le traitement.
A l’époque, on disait que les verres peuvent être nettoyés avec l’eau et le savon. Oui mais actuellement 90% des verres délivrés sont traités antireflet et le savon peut être abrasif pour ce traitement.
Le nettoyage peut être fait hebdomadairement, mensuellement en fonction de l’utilisation qu’on en fait et de sa profession.
Pour une utilisation optimale, il faut entretenir les verres comme on entretien ses chaussures et vêtements. Avant de les porter le matin, il faut les nettoyer pour une utilisation optimale.
Un verre mal nettoyer n’est pas performant et donc il faut faire un entretien régulier et le porter sur le visage. Quand on finit de l’utiliser, ranger dans un étui approprié.
Y-a-t-il des inconvénients pour l’utilisation des verres sans avis médical ou opticien ?
Oui il y a énormément d’inconvénient. C’est de l’automédication et elle est dangereuse. Une paire est personnelle. Lorsque vous êtes myope, vous aller chez l’ophtalmologue, il mesure la quantité de dioptrie dont vous avez besoin pour voir net .Si une personne prend votre pair de lunette, et se sent bien avec, ce qu’il fait, c’est que peut être il n’est loin de votre défaut visuel mais il contraint ses yeux à s’accommoder à votre puissance pour voir clair. Il doit donc se référer à un médecin pour savoir ce dont on il a réellement besoin.
Y-a-t-il des verres qui sont conseillés pour se protéger contre la poussière ou pour l’esthétique sans pour autant porter préjudice à nos yeux ?


Pour avoir ces verres, il faut se référer à des professionnels tout simplement. C’est ce qu’il faut avoir comme reflexe. Il y a des verres spécifiques pour la conduite, pour la poussière.
Pour l’esthétique, en fonction de chaque type de monture, de votre visage, des pommettes, vos cheveux et couleur des yeux on vous choisira une paire de lunette qui vous ira bien.

Adresse de votre société pour nous qui avons besoin de verres médicaux ou de tout autre type de verre
Nous avons deux filiales. Une à Lomé et l’autre à Cotonou.
A Lomé, nous sommes non loin du feu rouge d’HANOUKOPE près de la CNTT au 137 Boulevard du 13 Janvier BP 4535 Tel/Fax : 228 22229696
A Cotonou, nous sommes à la place GANHI face DIAMOND BANK derrière VLISCO sur l’Avenu CLOZEL au 01BP 4425 Tel : 22921313201
Conseils en guise de conclusion
La vue, c’est la vie. Les yeux ne se remplacent pas.
Quand on ne voit pas, on ne sait pas ce que c’est mais quand on voit et on ne voit plus c’est plus grave et donc il ne faut pas bricoler. Quand vous avez des signes de défaut visuel, allez voir un médecin ophtalmologiste. Quand la consultation prescrit des verres, il faut faire tout pour l’avoir car la vue est précieuse.
Merci directrice
Je vous en prie et bonne journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom