Le choix du modèle économique est l’une des décisions cruciales lors du lancement d’une entreprise ou d’un produit. Parmi les options les plus courantes, on retrouve le modèle gratuit, le modèle freemium, et le modèle premium. Si vous en entendez parler, qu’en savez-vous réellement de ces termes ?
-
Le Modèle Gratuit
Le modèle gratuit est simple : vous offrez votre produit ou service sans frais pour les utilisateurs. Les revenus proviennent généralement de la publicité, des partenariats ou des fonctionnalités premium.
Exemple : un exemple de service gratuit est WhatsApp. Vous pouvez envoyer des messages, passer des appels vocaux et vidéo gratuitement à travers l’application sans frais supplémentaires.
-
Le Modèle freemium
Le modèle freemium est une combinaison de ‘’gratuit” et “premium”. Vous offrez une version de base gratuite de votre produit, mais proposez des fonctionnalités avancées payantes.
Exemple : Evernote a une version gratuite où vous pouvez prendre des notes et synchroniser vos données, mais ils ont aussi une version payante avec des fonctionnalités avancées comme la recherche dans les documents scannés et la collaboration en temps réel.
-
Le Modèle Premium
Le modèle économique premium consiste à offrir une version payante de votre produit ou service dès le départ, avec des fonctionnalités avancées.
Exemple : Final Cut Pro. C’est un logiciel de montage vidéo professionnel développé par Apple, mais il est entièrement payant et ne propose pas de version gratuite ou freemium.
Lire aussi :
- L’utilisation de ChatGPT peut coûter cher à votre entreprise, voici 4 raisons
- Voici 5 conseils à mettre en pratique avant un entretien d’embauche à distance
- Togo / Santé : l’INAM et la CNSS s’unissent pour l’assurance maladie universelle
- Togo : plus de 100 000 vêtements ‘’100 % Made in Togo’’ en destination des USA
- Passeport togolais : 5 îles paradisiaques que vous pouvez visiter sans visa
Suivez-nous sur Whatsapp et Telegram pour ne rien rater de l’actualité