Tanko Timati

Mohamed Salah est sacré pour la deuxième fois consécutive Joueur Africain de l’année.

Mohamed Salah sacré Joueur Africain de l’année 2018
Mohamed Salah

La cérémonie officielle de remise de prix s’est déroulée ce 8 janvier 2019 à Dakar en présence d’éminentes personnalités du football et des anciens lauréats du titre de Joueur Africain de l’année.

Salah était en course aux côtés de Sadio Mané et Pierre Aubameyang.

Lauréat en titre, Mohamed Salah, l’attaquant de Liverpool a totalisé 43 buts et 15 passes décisives en 56 rencontres l’année écoulée. Mohamed Salah, est également élu joueur africain de l’année 2018 par la BBC.

Outre cette distinction, le trophée de la meilleure joueuse de l’année est revenu à la  Sud-africaine Thembi Kgatlana, la révélation de la dernière CAN féminine.

Le plus beau but de l’année est marqué par une femme ; la même Chrestinah Thembi Kgatlana, meilleure joueuse et meilleure buteuse de la dernière CAN féminine. 

Le meilleur jeune de l’année est Achraf Hakimi (Maroc & Borussia Dortmunmd).

Le prix du meilleur sélectionneur pour une équipe masculine est attribué à Herve Renard (Maroc). Le sélectionneur du Maroc reçoit pour la 3e fois cette distinction. 

Le meilleur entraîneur équipes féminines est Desiree Ellis (Afrique du Sud). La seule femme parmi le trio de finalistes. Elle va représenter l’Afrique lors de la prochaine coupe du monde. 

Au total, 11 trophées sont décernés au Centre international de Conférence Abdou Diouf de Dakar.

Le prix du joueur africain de l’année est une récompense décernée au meilleur joueur de football africain par la Confédération africaine de football depuis 1992. Le lauréat est désigné par vote par les fédérations de football d’Afrique.