L’association Moi Jeu Tri vient de bénéficier d’un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur d’un million trois cent mille euros.
La signature de l’accord de financement s’est effectuée le 31 janvier en présence des autorités administratives.
Lancement de Moi Jeu Tri à #Lomé pour le tri des déchets électriques, électroniques et issus des panneaux solaires. Programme écocitoyen novateur à impact durable porté avec détermination au 🇹🇬 par @edemdalmeida et ses équipes. Financé par @AFD_France. @zolika_bouab @FranceauTogo pic.twitter.com/BO2xjFuXzH
— Augustin Favereau (@a_favereau) February 1, 2023
La convention entre Moi Jeu Tri et l’AFD va durer 3 ans. Elle vise à une meilleure gestion de la fin de vie des déchets solaires, électriques et électroniques.
L’ambition de Moi Jeu Tri et de l’AFD est de redonner une nouvelle vie aux ordures. Cela va se faire à travers une structuration les filières de valorisation et de reconditionnement des déchets.
À terme, cette initiative permettra de créer plus de 132 emplois et à valoriser plus de 1 000 tonnes de déchets.
Dans son discours de circonstance, le Directeur de Moi jeu tri, Edem d’Almeida, a témoigné toute sa gratitude à l’AFD pour l’avoir choisi parmi tant d’autres entreprises.
Il estime « que les déchets sont plus des opportunités qu’un mal si on sait bien s’y prendre ».
L’Ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau a pour sa part souligné l’importance de l’initiative pour l’emploi des jeunes.
« C’est un projet économique qui va permettre de créer des emplois et permettre aux entreprises de se développer parce que la défense de l’environnement, le tri des déchets sont des activités profitables à l’économie, à la croissance », a-t-il expliqué.
Rejoignez notre chaîne Telegram pour ne rien manquer de l’actualité.