La ville de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a reçu la visite d’Emmanuel Macron le mercredi 8 juin 2022. Le Président de la République était accompagné de la nouvelle ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
Mais le chef de l’État a été interpellé par une passante qui lui a fait part de sa situation compliquée. “Monsieur Macron, je suis handicapée depuis 8 ans et on ne m’a jamais dédommagée. J’ai une maison, 822 euros. J’ai payé chaque jour, chaque mois, je n’y arrive pas”, a-t-elle raconté face à un président très attentif. “Mon chéri, aide-moi ! Je suis handicapée, je ne peux pas descendre l’escalier”, a-t-elle ajouté avant qu’il ne lui demande ce qu’elle souhaitait. “Mon ange, je veux une maison, un logement ou bien un petit pavillon… Aide-moi, mon ange !”. Des propos qui ont amusé le mari de Brigitte Macron.
Lors de cette journée placée sous le signe du sport et de la jeunesse, Emmanuel Macron a fait d’importantes annonces. “Dès la rentrée prochaine, on aura la demi-heure (quotidienne) de sport dans toutes les classes primaires”. En présence également du président de la Fédération française de judo, Stéphane Nomis, et du maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein (DVG), il a inauguré un “dojo solidaire”, dans un centre commercial de la ville, dans laquelle les jeunes pourront pratiquer gratuitement le judo et les disciplines sportives associées (taïso, ju-jitsu, kendo…).
Le dojo de Clichy-sous-Bois s’inscrit dans le “Plan 5000 terrains”, annoncé en octobre 2021 qui prévoit la construction à l’approche des Jeux Olympiques 2024 de 5 000 équipements sportifs de proximité (terrains multisports, dojos, salles de sport de combat, terrains de basket, terrains de tennis padel, skateparks…, ndlr). Il a également déclaré que le Pass sport allait être étendu aux 760 000 étudiants boursiers. Une mesure annoncée en mai 2021 pour soutenir la reprise de licences dans les clubs sportifs après la crise sanitaire.
💬 "Mon chéri, aide-moi !"
Une femme interpelle Emmanuel Macron à Clichy-sous-Bois ⤵ pic.twitter.com/bQF3RcQnyh
— BFMTV (@BFMTV) June 8, 2022