« Mon père ne voulait pas que je joue au football », confie ce coéquipier de Kylian Mbappé

Kylian Mbappe of France during the FIFA World Cup 2026 European Qualifier Group D match between Ukraine and France at Tarczynski Arena in Wroclaw, Poland on September 5, 2025 (Photo by Andrew SURMA/ SIPA USA).

Facebook
Twitter
WhatsApp

À quelques heures du match entre la France et l’Azerbaïdjan, un nouveau coéquipier de Kylian Mbappé, notamment Jean-Philippe Mateta, s’est confié sur une surprenante recommandation que lui a faite son père.

D’après le joueur de 28 ans convoqué pour la première fois par Didier Deschamps, son père lui aurait déconseillé de faire carrière dans le football.

Un conseil auquel il a sérieusement eu du mal à prêter attention, préférant tout miser sur le sport roi. Une décision qu’il ne regrette pas, réalisant jusque-là, un brillant parcours, qui lui vaut sa présence dans l’effectif des Bleus.

« Mon père ne voulait pas que je joue au football, mais je lui ai fait comprendre que je ne voulais que ça. Inconsciemment, le fait qu’il ne voulait pas que je joue m’a donné envie de lui prouver. Il a eu des blessures, il n’a jamais voulu que je sois dedans. Mais mon père était fier de moi. J’ai su lui décrocher un sourire alors que c’est un père à l’ancienne, qui ne montrait rien« , a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le Journal l’Équipe.

Le joueur sous contrat avec Crystal Palace devrait d’ailleurs pouvoir disputer ses premières minutes avec l’équipe de France face à l’Azerbaïdjan, dès ce 10 octobre 2025.

Une rencontre comptant pour les éliminatoires du Mondial-2026 que les Bleus vont devoir disputer sans plusieurs de leurs armes offensives, dont Marcus Thuram, Ousmane Dembélé ou encore Bradley Barcola.

Didier Deschamps va toutefois pouvoir compter sur la disponibilité du capitaine de son équipe, Kylian Mbappé, préalablement annoncé incertain, mais qui semble désormais favorable à l’idée d’être titularisé.

Durant sa conférence d’avant-match, il avait clairement exprimé ses ambitions de pouvoir disputer la rencontre contre l’Azerbaïdjan, assurant vouloir empiler le maximum possible de buts.

Il avait également évoqué ses ambitions de surclasser Olivier Giroud dès la trêve internationale d’octobre 2025 et ainsi devenir le meilleur buteur de tous les temps de l’équipe de France.

« Le record de Giroud ? Je pense que je vais le battre, mais je ne sais pas quand, peut-être demain(contre l’Azerbaïdjan le 10 octobre ndlr), qui sait ?« , avait confié Kylian Mbappé.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp