Doucement mais sûrement, Charles III écrit son histoire en tant que souverain de la monarchie britannique. S’il est difficile pour le nouveau roi de se faire une place après les 70 années de règne de la regrettée Elizabeth II, voilà des années qu’il s’était préparé au rôle de sa vie. En tant que roi, il reçoit chaque jour à Buckingham les fameuses boîtes rouges contenant des informations cruciales et top secrètes sur le pays.
Charles III a d’ailleurs été photographié quelques jours après les obsèques d’Elizabeth II en train d’en découvrir le contenu. Une fois la période de deuil terminée, l’époux de Camilla Parker Bowles a pris ses nouvelles fonctions à cœur. Il a multiplié les déplacements et a rencontré à de nombreuses reprises Liz Truss, la dernière Première ministre britannique qui a eu la chance de rencontrer Elizabeth II.
Mais le 20 octobre dernier, la Première ministre Liz Truzz a décidé de démissionner, indiquant dans un communiqué ne pas avoir été “en mesure de remplir l’agenda sur lequel le parti conservateur” l’a élue. La place n’aura pas été vacante bien longtemps, puisque le parti conservateur a décidé d’élire Rishi Sunak en tant que Premier ministre britannique. Âgé de 42 ans, Rishi Sunak est un ancien expert de la finance et siège depuis 2015 à la Chambre des communes du Royaume-Uni pour la circonscription de Richmond.
Ce mardi 25 octobre, Charles III a rencontré le tout nouveau Premier ministre à Buckingham. Un moment symbolique, capturé par les caméras de la couronne et partagé sur Instagram ainsi qu’à la presse. Sauf que, comme l’ont remarqué nos confrères du Mirror, le père de William et Harry a brisé une tradition instaurée par Elizabeth II en rencontrant Rishi Sunak. Au cours de son règne, la veuve du prince Philip a toujours accueilli les Premiers ministres dans la salle d’audience du palais de Buckingham.
Une pièce reconnaissable entre mille, remplie de meubles et de photos de famille. Mais hier, Charles III a décidé de rencontrer le nouveau Premier ministre dans la salle 1844 de Buckingham, également utilisée pour rencontrer des dignitaires au cours des premières semaines de son règne. Une énième preuve que Charles III impose son style à Buckingham.